VeggieChallenge : sept recettes végétariennes faciles à réaliser

Comme l’an passé, le VeggieChallenge est de retour depuis le 1er mars. Le principe ? Limiter ou arrêter de consommer de la viande pendant un mois. Pour vous aider, voici sept recettes végétariennes à la fois gourmandes et faciles à réaliser.

PAR MARGAU GONZALEZ. CRÉDIT PHOTO : PEXELS/POLINA KOVALEVA |

Tarte aux poivrons

La tarte aux poivrons met de la couleur dans nos assiettes en cette fin d’hiver ! Pour la réaliser, coupez en dés un poivron rouge, jaune et vert. Faites-les ramollir à feux doux dans une poêle avec de l’huile d’olive. Dans un saladier, mélanger six œufs et un pot de crème fraîche.Ajoutez les poivrons. Étalez le tout sur une pâte feuilletée. Enfin, enfournez la tarte à 160°C pendant trente minutes. Vous pouvez la déguster chaude ou froide.

 

Tian de courgettes au coulis de tomate

Les tomates fraîches n’étant pas de saison, pour cette recette, nous allons utiliser un coulis. Pour préparer un tian, rien de plus simple. Épluchez deux oignons et quatre pommes de terre et coupez-les en fines lamelles. Faites de même avec deux courgettes. Dans un plat à gratin, disposez les tranches de légumes en les alternant. Elles doivent être bien serrées. Sur le dessus, disposez le colis de tomate. Enfournez le tian environ une heure à 180°C.

 

Pizza chèvre miel

Qui a dit que les végétariens ne pouvaient pas se faire plaisir en mangeant une bonne pizza ? Commencez par étaler la pâte à pizza sur une grille allant au four. Tapissez la pâte de coulis de tomate. Disposez-le chèvre coupé en tranches. Ajoutez du gruyère râpé et le miel. Enfournez la pizza à 220°C pendant quinze à vingt minutes. Vous allez vous régaler !

 

Œuf cocotte aux asperges et au parmesan

À vue d’œil, la recette a l’air assez complexe… il n’en est rien ! Dans un premier temps, remplissez d’eau la moitié d’un plat et mettez-le au four à 180°C. Il servira de bain-marin pour cuire les cocottes. Grattez huit asperges vertes et plongez-les dans une casserole d’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Dans un saladier, mélangez 60 g de parmesan et quatre cuillères à soupe de crème fraîche épaisse. Égouttez les asperges et coupez les pointes. Réservez-les. Coupez ensuite la tige en rondelles. Répartissez-les dans des ramequins beurrés. Ajoutez une cuillère à soupe de crème au parmesan, posez les pointes d’asperge sur le dessus et cassez un œuf dans chaque moule. Déposez ces derniers dans le bain-marie et laissez cuire sept à huit minutes. Le jaune doit être encore coulant.

 

Salade de quinoa aux pois chiches

Pour une recette légère, optez pour une salade végétarienne. Dans une casserole, portez à ébullition 30 cl d’eau et 150 g de quinoa. Lorsque l’eau bout, baissez le feu et laissez mijoter douze minutes. Pendant ce temps, égouttez les pois chiches et rincez les pousses d’épinards. Dans une poêle, faites légèrement revenir des pignons de pin. Dans une assiette, disposez le quinoa, les pois chiches, les épinards, un peu de tomates séchées et les pignons. Assaisonnez et dégustez. Si vous voulez ajouter un peu de texture, vous pouvez mettre du tofu.

 

Lasagnes aux épinards et à la sauce béchamel végétale

Si vous raffolez des lasagnes, essayez cette généreuse version. Commencez par laver, couper et cuire 500 g d’épinards. Dans une casserole, faites fondre 40 g de margarine végétale. Une fois les épinards cuits, faites-les revenir dans la margarine pendant cinq minutes. Dans une seconde casserole, reproduisez la deuxième étape en ajoutant 40 g de farine et 40 cl de lait végétal. Remuez jusqu’à ce que le mélange s’épaississe. Incorporez du gruyère râpé. Dans un plat à gratin, disposez une couche de feuille de lasagnes, d’épinards puis de béchamel. Répétez l’opération. Terminez par une couche de lasagnes, le reste de crème puis du fromage râpé. Enfournez pendant trente minutes à 180°C.

 

Houmous

Le VeggieChallenge est le bon moment pour déguster un houmous fait maison. Pour cela, rien de plus simple. Faites cuire des pois chiches et mixez les légèrement en ajoutant un peu d’eau de cuisson. Ajoutez du tahini (crème de sésame), le jus d’un demi-citron, de l’ail, du cumin et du sel. Continuez à mixer en incorporant un peu d’huile d’olive. La texture doit être homogène et crémeuse. Dégustez à l’apéritif sur des tranches de pain.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.