Voici la recette parfaite à réaliser cet hiver avec les restes de fromage à raclette

Si vous estimez être passé maître dans l'art de la raclette et que vous pensez manier le caquelon comme personne, vous n'avez sans doute jamais goûté ceci... Voici la recette parfaite pour en finir avec ses restes de fromage à raclette. 

Par Camille Vernin, Photo : D.R. |

Qui n'aime pas une bonne raclette, sérieusement ? Mais après avoir rentré et sorti la machine à raclette douze fois, nettoyé chaque caquelon sans les griffer et gratté la plancha remplie de croûtes de fromage, on se dit qu'il serait peut-être bien de varier les plaisirs. On a trouvé l'alternative parfaite pour déguster une bonne raclette différemment... mais toujours comme elle se mérite. 

Comment réussir une soirée raclette ? 

Le croque-raclette

Son nom ? Le croque-raclette. Comme ce dernier le suggère, il s'agit donc bel et bien d'une version revisitée du traditionnel croque-monsieur, qui se pare du plus bel atout hivernal : le sacro-saint fromage à raclette. Sur TikTok, la recette comptabilise les plusieurs millions de vues alors que les vidéos d'onctueux fromage dégoulinant se succèdent. Comme on peut s'en douter, la préparation est simple comme bonjour. L'important réside surtout dans la qualité des produits que vous allez utiliser.

Il suffit de couper 2 grosses tranches de pain de campagne et de les enduire de beurre au paprika fumé sur les faces extérieures. À l'intérieur, on dépose un peu de poivre, quelques tranches de son fromage à raclette préféré (Savoie, ail des ours, truffe, fumé, piment, poivre, vin blanc...), quelques chiffonnades de jambon cuit, des petits cornichons coupés en deux et on referme les deux tranches façon sandwich. On dépose son "sandwich" dans une poêle bien beurrée (pourquoi se priver) et on laisse le pain dorer délicatement et le fromage fondre. Pour une recette encore plus régressive, on rajoute une tranche de raclette au-dessus des tartines pour doubler la mise. Bombe calorique garantie, mais quel plaisir ! 

Des variantes originales

L'avantage de cette recette, c'est qu'on l'exécute facilement en une dizaine de minutes seulement. Elle tient aussi bien au corps qu'une raclette si pas plus, et elle s'accompagne parfaitement d'une petite salade verte ou d'un ketchup maison. On peut adapter la recette à sa guise pour varier les plaisirs : en version nordique avec du saumon fumé, en version italienne avec de la mozzarella, en version grecque avec de la feta... C'est aussi la recette parfaite à faire avec ses restes de fromage à raclette. 

Et pour celles et ceux qui n'ont pas le courage de se lancer dans ces préparations, il suffit simplement de laisser quelqu'un d'autre s'en occuper pour vous. On vous listait d'ailleurs notre top des meilleurs sandwichs à raclette de la capitale. Certains se mangent en extérieur sous les chaufferettes comme au Kiosque, d'autres en sirotant un bon petit verre de vin bien au chaud comme chez Calmos. Quoi qu'il en soit, la recette semble faire l'unanimité, et il suffit de goûter pour comprendre pourquoi. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.