Voici la semaine à privilégier pour des vacances moins chères cet été

Les vacances d'été se rapprochent doucement, mais sûrement. Vous avez envie de réaliser quelques belles économies ? Une semaine serait particulièrement à favoriser. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Nikos Zacharoulis |

Vous êtes peut-être en train de réfléchir à votre prochaine destination de vacances pour cet été. Et qui dit vacances, dit budget... Pour réaliser quelques économies, des bons plans existent, à commencer par le choix de la semaine où l'on part. Le comparateur de vols Skyscanner s'est intéressé au sujet. Si l'on se fie aux résultats de la plateforme, la semaine où l'on paierait le moins cher est celle du 26 août. 

Quels sont les voyages les plus sous-estimés en Europe ? La réponse en vidéo : 

Des économies jusqu'à 30%

Si vous réservez vos congés la semaine du 26 août, vous pourrez économiser jusqu'à 30% sur votre réservation par rapport à la semaine du 5 août, indique Skyscanner. Soit une économie moyenne de 216 € pour une famille de quatre personnes. Un chiffre à ne pas négliger. La dernière semaine d'août offre des prix plus attractifs, la demande étant moins forte avec notamment moins de familles qui sont alors en train de se préparer pour la rentrée. Dans les colonnes du Figaro, Michel-Yves Labbé, fondateur de Départ demain, site spécialisé dans les séjours de dernière minute, analyse : "Les familles, qui occupent facilement entre trois à six sièges, n’assurent plus le remplissage rapide et optimal des appareils. Les compagnies doivent donc proposer des prix d’attractifs pour laisser le moins de places vacantes, et ce jusqu’à la fin de leur programme de vols estival qui court jusqu’en octobre".

Skyscanner nous apprend également que des destinations sont à privilégier pour encore plus d'économies. Cette année, Tirana, la capitale de l'Albanie voit son prix baisser de 26%. Le prix des billets à destination de Jakarta diminue de 25%. La meilleure semaine pour se rendre dans la capitale indonésienne est d'ailleurs celle du 26 août. Quant à Rome en Italie et Reykjavik en Islande, la baisse est de 15%. L'Australie vous fait de l'oeil ? C'est le moment de partir à Sydney dont le prix des billets d'avion connaît une baisse de 14%. 

D'autres astuces pour encore plus économiser 

Il n'est pas toujours facile d'être à l'affût de bonnes affaires pour voyager moins cher ce été. Skyscanner propose d'activer des alertes de prix pour l'itinéraire de votre choix. Pensez également aux dupes destinations, l'une des grandes tendances voyage de cette année 2024. Ce terme désigne des lieux plus accessibles dont les paysages ressemblent sensiblement à des lieux réputés pour leur coût de vie élevé et où un voyage peut vite faire mal au porte-monnaie. Nous vous avions présenté quelques dupes destinations dans de précédents articles. La charmante ville de Leyde, située à trois heures de Bruxelles, nous fait penser à Amsterdam. Du côté des Asturies, dans le Nord de l'Espagne, le village de Cudillero nous donne l'impression d'être transporté dans les Cinque Terres en Italie. En plus de payer moins cher, vous découvriez de nouvelles destinations et pourrez en plus vous éloigner du tourisme du masse. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.