Voici le bon geste à adopter pour prévenir les risques de myopie

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, près de 50% de la population mondiale sera myope d'ici 2050. Pour diminuer les risques, un bon geste est à adopter au quotidien. Et bonne nouvelle, il est à la portée de tous.

Par Audrey Morard. Crédit photo : pexels/Maksim Goncharenok |

Si vous êtes atteint de myopie, votre premier geste le matin n'est pas de vous préparer un bon café ou un bon thé, mais d'enfiler vos lunettes. C'est toujours mieux pour rejoindre votre cuisine ou votre salle de bain. D'ici 2050, de plus en plus de personnes seront concernés par cette habitude. Les chiffres sont d'ailleurs alarmants.

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la moitié de la population sera atteinte de myopie dans 30 ans. Plus d'un tiers des Belges ne voient pas de loin rapporte le site myopie-info.be. Pour aller plus loin, on apprend que "la proportion d'enfants parmi ce groupe augmente rapidement. En Europe, le nombre de jeunes myopes a doublé au cours des 30 dernières années". 

Comment s'endormir plus sereinement ? La réponse en images : 

Comment expliquer l'augmentation des cas de myopie ? 

Mais au fait, comment apparaît la myopie ? Ce trouble de la vue est causée par un allongement excessif de l'oeil, la distance entre la cornée et rétine est alors trop importante. Conséquences, la personne myope voit flou de loin, mais net de près. Les causes peuvent également être héréditaires et génétiques. Ce que l'on sait moins, c'est le rôle joué par l'environnement dans cette multiplication de cas de myopie. En effet, plus nous passons de temps en intérieur, plus les risques d'être concerné par la myopie augmente.

Pour prévénir les risques et l'aggravation de certains cas, il faudrait donc sortir au maximum de chez soi pour exposer nos yeux à la lumière. Une étude chinoise a d'ailleurs démontré une hausse du nombre de jeunes enfants myopes suite aux confinements successifs en raison du Covid. Qui dit confinement, dit enfermement et donc une plus faible exposition au soleil. Ajoutons à cela une augmentation du temps passé devant les écrans (ordinateur, tablette, smartphone...). Certains chercheurs ont d'ailleurs évoqué "une myopie de la quarantaine". 

S'aérer le plus possible 

Pour réduire les risques de myopie, il faudrait limiter le temps d'écran, mais surtout passer le plus temps hors de nos logements. Le docteur Gilles Martin, ophtalmologue à l'Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild à Paris, expliquait à nos confrères de l'AFP : "Parmi les enfants pratiquant 14 heures de sport en extérieur par semaine, le risque de développer une myopie devient identique quels que soient les antécédents familiaux. Deux heures par jour d'exposition à la lumière extérieure diminuent le risque par trois". Vous l'aurez compris, il est vivement recommandé de s'aérer dès que vous pouvez. Pourquoi ne pas adopter la méthode 20-20-20 pour contrecarrer la fatigue oculaire et entraîner nos muscles à la vision de loin ? Tous les moyens sont bons pour faire du bien à nos petits yeux. Bien évidemment,  la meilleure des prévention reste la consultation d'un professionnel de santé pour traiter votre myopie. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici