Voici le fruit le plus sain du monde selon une nouvelle étude

Notre santé commence par ce qui se retrouve dans notre assiette. Mais manger sainement est parfois plus compliqué qu’il n’y paraît, car on ne sait jamais trop vers quels aliments se tourner. Une nouvelle étude révèle les aliments les plus sains du monde.

Par Anissa Hezzaz. Photo de VD Photography sur Unsplash. |

Avec l’arrivée de l’été renaît l'envie de faire attention à ce que l’on mange et de se tourner vers des aliments qui nous font du bien. On le sait, manger des fruits et légumes quotidiennement est très important pour notre santé. Selon la World ​​Health organization, il est préconisé de manger au moins 5 fruits et légumes par jour. Une étude britannique, quant à elle, recommande même d’augmenter ce nombre à dix, pour éviter le nombre de décès prématurés. Mais quels sont les aliments à consommer le plus souvent possible pour être en pleine forme ? Selon une nouvelle étude publiée dans la revue scientifique Preventing Chronic Disease, c’est le citron qui apparaît comme l'aliment le plus sain au monde. Les chercheurs ont analysé une liste de 47 aliments couramment consommés aux Etats-Unis.

Et si vous souhaitez perdre du poids, testez cet aliment dans votre café :

Les aliments les plus sains

Pour déterminer quels étaient les aliments les plus sains du monde, des chercheurs de l’Université William Paterson ont étudié une liste de 47 aliments couramment consommés aux États-Unis. Pour chaque aliment, ils ont évalué leur teneur en fibre, en nutriments, en vitamines, mais aussi la quantité de sucres et de calories, ce qui leur a permis d’obtenir un classement des aliments les plus sains, incluant les fruits et les légumes. Sur les 47 aliments étudiés, 41 entraient dans la catégorie des "powerhouse fruits and vegetables" (PFV), c'est-à-dire des produits ayant un fort impact positif sur la santé. Les premiers du classement étaient les légumes verts, plus particulièrement le chou chinois, le cresson de fontaine et la blette, suivis des légumes rouges, tels que les poivrons et les tomates, et enfin, les légumes oranges, comme la carotte et le potiron.

Le citron en tête

Au niveau des fruits, c’est le citron qui se retrouve tout en haut du podium grâce à sa forte teneur en vitamine C et en antioxydants. De plus, c'est aussi l’un des fruits les moins caloriques et sucrés. Les diététiciennes et nutritionnistes sont nombreux à recommander de commencer la journée en buvant un grand verre d’eau citronné afin de détoxifier l’organisme en douceur. Consommé quotidiennement, le citron aide aussi à la digestion et améliore la qualité de la peau. Plus globalement, le citron permet de renforcer le système immunitaire. Alors, quand on sait qu’une alimentation équilibrée peut rallonger l’espérance de vie d’au moins 5 ans chez une feme de 40 ans et de 6 ans chez un homme du même âge, et que passé 60 ans, le gain est de 8 ans pour une femme et de 9 pour un homme, selon cette étude norvégienne, on se dit qu’il n’est jamais trop tard pour adopter de bonnes habitudes alimentaires.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.