Voici le meilleur burger du monde

Un bon burger à partager le temps d’une soirée entre amis, ça ne se refuse pas. Les amateurs de ce plat l’auront sûrement déjà dégusté sous de nombreuses formes et saveurs, certains se démarquant plus que d’autres. Ils seront peut-être curieux de savoir lequel détient le titre de meilleur burger du monde 2023 élu il y a quelques jours. 

Margaux Dubrulle, photo : pexels |

Cette décision pourrait mettre fin à de sempiternels débats : nous connaissons le lauréat du meilleur burger au monde 2023. Julien Chauvenet, un restaurateur dijonnais, a décroché ce titre à l’occasion du concours du « World Burger Contest ». La troisième édition de cette compétition s’est tenue lors du Salon International de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation (Sirha) à Lyon le 20 janvier dernier. 

En vidéo, voici le secret de Mallory Gabsi pour des frites parfaites : 

Meilleurs burgers classique et végétarien

Le restaurateur avait déjà été récompensé du titre de « Meilleur Burger de France » en 2021. Cette fois-ci, il monte un cran plus haut, gagnant une reconnaissance internationale. Pour ce concours, il était accompagné de Candice Salvan, qui suit un apprentissage en pâtisserie en Côte-d’Or, département situé dans l'Est de la France. Sur les trois prix du concours, le binôme en rafle deux : le meilleur burger classique et le meilleur burger végétarien. 

Une recette 100% locale 

Julien Chauvenet a misé sur une recette basée sur des produits de sa région. Pour un burger « made in 100% Bourgogne Franche-Comté », il faut miser sur une déclinaison de la saucisse de Morteau, une sauce à la crème de cassis, des pickles de carottes, une touche d’échalotes, et du ris de veau. « Tout ce qui figure dans ce burger est produit dans un rayon de 50 km autour de Dijon » souligne le chef. « Je me suis même demandé à un moment si on n’était pas trop chauvin, et finalement c’est ça qui paie ! » 

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by @regionbourgognefranchecomte

Le concours culinaire met en avant cette volonté de cuisiner local et de saison dans ses critères de sélection. La charte du World Burger Contest stimule dans son réglement: « Travailler uniquement des produits frais. Privilégier des fromages de terroir. Privilégier des crudités de saison. » L’accent est mis sur le respect des produits, la réflexion économique de la recette, et la lutte contre le gaspillage

Julien Chauvenet mettra bientôt ce burger qui a ravi le jury (constitué de six Meilleurs Ouvriers de France) à la carte de ses restaurants et foodtruck Foodies. Pour ceux qui voudraient y goûter, rendez-vous à Dijon !

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici