Voici le régime le plus insolite du moment à base d'oeufs... et de vin blanc

Un régime à base de vin blanc et d'oeufs nous promet une perte de poids. Cette proposition farfelue fait sourire, ses effets sur le corps et la santé beaucoup moins. Explications. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels |

Il y a eu le régime LOVE qui promet une perte de poids en 21 jours, le régime Pegan, le régime cétogène. Et puis, il y a le régime au vin blanc et aux oeufs. Cette découverte loufoque a été relayée dans le média Le Bonbon, mais elle est loin d'être inédite. Ce régime si particulier date en effet de 1962. Nous le devons à une certaine Helen Gurley Brown, qui deviendra par la suite rédactrice en chef du magazine Cosmopolitan. Elle l'évoque pour la première fois dans l'ouvrage Sex and the Single Girl : The Unmarried Woman’s Guide to Men. En 1977, ce régime refait parler de lui dans l'ouvrage Vogue Body and Beauty Book. Presque 40 ans plus tard, il redevient tendance notamment sur Facebook à travers différents memes. 

Découvrez en vidéo pourquoi l'alcool perturbe le sommeil :

Comment fonctionne ce régime farfelu ?

Helen Gurley Brown préconise de suivre ce régime sur trois jours et promet une perte de poids de 2,5 kilos. Voici la marche à suivre :

Petit-déjeuner :

· 1 œuf dur
· 1 verre de vin blanc (sec, du chablis de préférence)
· Café noir

Déjeuner :

· 2 œufs (durs de préférence, pochés si besoin)
· 2 verres de vin blanc
· Café noir

Dîner :

· 1 steak (150 g) grillé avec du poivre noir et du jus de citron
· Le restant du vin blanc (une bouteille autorisée par jour)
· Café noir

Ce régime fait-il vraiment perdre du poids ?

Ce régime à base de vin blanc et d'oeuf provoque-t-il vraiment une perte de poids ? Aleksandra Bliszczyk, journaliste pour Vice Australie l'a testé. Les débuts sont euphorisants. Le verre de vin au petit-déjeuner se révèle être un vrai booster d’énergie. "Curieusement, je n’ai plus faim après ça ! Peut-être que c’est comme ça que marche le régime – en supprimant l’appétit, tout simplement. Mais vingt minutes plus tard, je meurs à nouveau de faim". Les résultats sont très loin d'être concluants par la suite. Bien au contraire. Au bout de deux jours, Aleksandra Bliszczyk ressent une vive douleur dans les reins.

Le troisième jour, elle se réveille fatiguée et tremblotante. "Je me sens faible physiquement et à bout de souffle. Mes douleurs à l’estomac ont passées la vitesse supérieure et atteint tous les autres organes. J’ai l’air toute mince et grisâtre". Elle ajoute également avoir du mal à respirer normalement. Elle décide de mettre fin à cette expérience huit heures plus tôt que prévu pour ne plus s'infliger cette douleur et pour ne plus ressentir les effets négatifs de ce régime absurde. "Il m’est tombé dessus comme une avalanche de 9 000 tonnes". La journaliste n'a perdu que 500 grammes, bien loin des 2,5 kilos promis par Helen Gurley Brown.

Vous l'aurez compris, ce régime fait sourire, mais dans les faits, il est tout sauf une bonne idée. Votre foie et le reste de votre corps vous remercieront de ne pas l'avoir essayé. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici