Voici le « super pouvoir » pour réussir au travail selon une psychologue

Quelle est la qualité à posséder au boulot pour vraiment vous démarquer ? Une psychologue, qui a accompagnée des joueurs de NBA comme des grands patrons d'entreprise, révèle la compétence professionnelle qui, selon elle, surpasse toutes les autres.

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

On ne vous apprend rien. Si les hard skills demeurent primordiales pour réussir sa carrière professionnelle, ce sont les soft skills qui permettent de réellement se démarquer parmi un panel d'employés compétents. Alors que les premières concernent surtout les compétences professionnelles au sens strict, les secondes regroupent plutôt les compétences transversales que nous possédons en nous, et qui relèvent davantage de notre personnalité et de notre développement. Par exemple, le goût pour le travail en équipe, la communication ou le leadership.

C'est quoi le "loud quitting" ? La réponse en images :

L'écoute active 

Une soft skill compterait tout particulièrement selon la psychologue Sarah Sarkis interrogée par CNBC, beaucoup plus qu'être productif, organisé et motivé 24h/24. Cette qualité semble anodine, et pourtant nous serions nombreux à échouer à cet exercice. Il s'agit tout simplement d'être à l'écoute. Celle qui opère en tant que directrice principale de la psychologie de la performance chez Exos, enseigne notamment aux joueurs de NFL et aux plus grands cadres d'entreprises comment s'épanouir dans des environnements sous haute pression. 

Selon elle, les personnes les plus performantes sont celles qui excellent dans la communication, et surtout dans ce qu'on appelle "l'écoute active", une qualité largement sous-estimée. Nous serions nombreux et nombreuses à tomber dans le piège de l'écoute, mais sans entendre réellement le point de vue de l'autre personne. "Vous entrez dans une conversation préparé à l'idée que vous voulez qu'elle se termine, ou même parfois distraits. Vous levez les yeux au ciel, vous soufflez, vous interrompez l'autre ou vous jetez un oeil à votre smartphone. Ce sont ces comportements d'écoute qui font pourtant déraper vos conversations et vos négociations, et provoquent des conflits"

Comment devenir un meilleur auditeur ?

"Peu de gens savent comment être pleinement présents dans une conversation et répondre de manière réfléchie à ce que dit une autre personne", ajoute Mme Sarkis. Elle propose donc trois stratégies pour améliorer ses compétences en communication. D'abord, connaître ses forces et ses faiblesses. Le mieux ? Demander à trois collègues, mentors ou amis de confiance de vous dire comment vous vous comportez dans une conversation. "Demandez-leur ce qu'ils ressentent lorsque vous êtes au mieux de votre forme - en accord, en phase, détendu - et au pire de votre forme - distrait, agité, stressé -", explique-t-elle. Pourquoi ? Car les personnes qui savent écouter ont un impact positif sur la façon dont les gens se sentent après leur avoir parlé. Ces réponses peuvent ainsi vous aider à évaluer dans quelle mesure vous êtes proche ou éloigné de cet objectif. 

Une étude révèle la qualité essentielle pour réussir au travail :

Deuxième conseil : s'entraîner à utiliser des techniques d'écoute réflexive. Lors de votre prochaine conversation, résumez ce que vous entendez et demandez à l'autre si le résumé correspond à ce qu'il ou elle vient de dire. Si ce n'est pas le cas, demandez à votre interlocuteur ou interlocutrice de clarifier ses propos. Cela permet "d'entendre et de recevoir ce qui est dit avec moins d'arrière-pensées."

Troisième et dernière stratégie : rester curieux. Si vous êtes absent lors d'une conversation ou si vous ne comprenez pas ce que dit quelqu'un, posez des questions ouvertes : comment puis-je vous aider ? Pouvez-vous me donner un exemple ? Que ressentez-vous face à cette situation ? Cela afin d'établir un rapport de confiance, de montrer que vous êtes ouvert et que vous souhaitez apprendre de votre interlocuteur. 

Bien sûr, toutes ces pratiques demandent de la patience et surtout beaucoup de pratique. Ensuite, cela deviendrait presque "un superpouvoir" selon la psychologue. "On peut accomplir beaucoup plus lorsque les personnes avec lesquelles on travaille se sentent vues, entendues et soutenues", rappelle-t-elle. 

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