Comment garder le contact avec ses collègues en télétravail ?

Depuis un an, notre domicile est devenu notre lieu de travail et télétravailler est maintenant la nouvelle norme. Seulement voilà, certains ressentent de plus en plus la solitude derrière leur écran. Comment faire pour garder le contact avec ses collègues et entretenir une relation de travail à distance ? Suivez nos conseils. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by bruce mars on Unsplash. |

Le télétravail a permis une grande flexibilité à tout le monde : fini le temps perdu dans les trajets, désormais nos pauses sont consacrées au ménage de notre maison et on a enfin le temps de penser à soi. Entre deux réunions, on lance une machine, on passe l’aspirateur pour se dégourdir les jambes et on se met aux fourneaux à des heures bien plus décentes que dans notre vie d’avant. Et puis surtout, bosser depuis la maison nous a permis d’adopter un mode de vie plus slow. La pandémie a également accentué notre besoin de retour à l’essentiel. On profite de notre temps libre pour s’aérer l’esprit, faire des balades ou s’en remettre à ses passions, chose qu’on ne trouvait plus le temps de faire avant. Seulement voilà, si le télétravail a son lot d’avantages, au bout d’un an, nombreux sont ceux qui sont lassés de cette situation. La première raison ? Le manque évident de contact humain : la pause café entre collègues n’existe plus, tout comme les papotes à l’imprimante. La seule chose qui nous lie encore à nos collègues, ce sont les mails échangés. Alors comment faire pour avoir encore l’impression d’avoir des collègues et se sentir moins seul derrière son écran ? 

Décrocher son téléphone plus souvent

Après un an de télétravail, notre façon de communiquer avec nos collègues a bien changé. Pour les contacter, désormais, le premier réflexe est souvent de leur envoyer un mail afin de garder une trace de son travail. Pourtant, un mail n’a pas toujours la même portée qu’un coup de fil : à l’écrit, on ne sait pas retranscrire le non-verbal, et souvent, on paraît plus distant qu’à l’oral. Cela permet aussi souvent d’aller droit au but et d’expliquer plus facilement nos requêtes ou besoins. Attention toutefois aux heures à laquelle vous passez vos appels : votre collègue n’aura sans doute pas envie de décrocher sur sa pause midi ou à l’heure de la sortie des écoles, il pourrait alors se sentir oppressé. Pensez alors simplement à lui demander l’horaire qui lui convient le mieux pour  l’appeler. Évitez en revanche de lui proposer un appel vidéo : à l’heure où les réunions ne se font plus qu’exclusivement à distance, de nombreuses études ont montré qu’elles fatiguaient bien plus les employés que celles qui avaient autrefois lieu en présentiel, donnant lieu à un phénomène de plus en plus répandu, la Zoom Fatigue.  

Organiser un lunch d’équipe à distance

Certaines entreprises ont mis en place des choses pour entretenir les liens entre collègues : des webinars, des e-péros, etc. Mais quand rien n’a été organisé, rien de nous empêche de prendre les choses en mains et d’organiser vous-mêmes quelque chose. À l’heure où les terrasses sont rouvertes, pourquoi ne pas se revoir autour d’un lunch ? Et si vos collègues sont frileux à l’idée de se revoir en « vrai » par peur de se contaminer, pourquoi ne pas opter pour un lunch à distance ? La cantine digitale belge Foodiz, née du confinement, fait ce que l’on appelle de la « Connect Food », autrement dit, elle propose un service de livraison à domicile conçu pour reconnecter les collègues entre eux. 
La plateforme a d’ailleurs pensé à tout pour permettre aux entreprises de commander un repas livré aux domiciles de chaque employé. En quelques clics, vous choisissez simplement les plats que vous souhaitez et dès le lendemain, vous recevez votre repas à votre porte. Ensuite, vous n’avez qu’à donner rendez-vous à vos collègues sur Teams ou une autre plateforme et partager le repas tous ensemble. L’avantage ? Foodiz s’occupe aussi bien des plats que des boissons,  et propose même des formules adaptées à chaque situation : un simple lunch entre collègues, un teambuilding à distance, un petit-déjeuner ou encore un anniversaire, tout est fait pour faciliter la vie de tout le monde et surtout, tout est divinement bon ! En effet, on est loin de la cantine d’école où tous les plats sont insipides, ici, chaque plat est fait à partir de produits frais et de manière artisanale et les saveurs s’en ressentent ! À noter qu’un lunch du genre ne s’improvise pas puisqu’il faut tout de même passer commande avant 10h la veille du lunch. 

Pour réserver votre lunch, rendez-vous ici. 

Prévoir des rendez-vous réguliers

Avant, vous aviez l’habitude de voir vos collègues très souvent, à tel point que les plus proches connaissaient vos petites habitudes, vos petites manies. C’est simple, vous partagiez énormément de choses avec certains d’entre eux et aujourd’hui, ils ne connaissent plus rien de vous, si ce n’est ce que vous faites au travail. Pour remédier à cela, pourquoi ne pas prévoir de vous voir de manière régulière ? Au resto, maintenant que les terrasses ont rouvert, dans un parc ou même en balade, cela permettra de garder du lien et surtout de suivre ce qu’il se passe pour eux. Cela vous permettra aussi de débriefer de votre boulot et de mieux faire la distinction entre vie privée et vie professionnelle, car à force d’être h24 à la maison, on a tendance à ne plus mettre de frontière entre les deux et cela peut poser problème dans certaines familles : le conjoint devient la seule personne à qui se confier et se mue parfois dans le rôle de collègue et à terme, cela n’est pas bon pour le couple.  

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.