Voici l’erreur toute bête qui peut ruiner une séance de sport

Quand on a enfin pris son courage à deux mains pour se lancer dans une séance de sport, on aimerait qu'elle soit la plus efficace possible, surtout quand on manque de temps. Voici la petite habitude qui peut tout faire capoter sans même qu'on s'en aperçoive. 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash / Graham Mansfield |

Pour beaucoup, le smartphone est devenu le prolongement de leur bras. On l'emporte partout avec soi, devant la télé, dans son lit, dans son bain, et même aux toilettes. Le sport ne fait évidemment pas exception à la règle. Le smartphone est non seulement utilisé pour chronométrer son temps, mais aussi pour écouter de la musique, regarder des vidéos tuto ou utiliser des applis sportives comme Strava ou Runkeeper (pour ne citer qu'elles), ou encore pour prendre des selfies en serrant les abdos devant le miroir.

La vidéo du jour : 

Lacher son smartphone

Pourtant, activité physique et téléphone portable ne feraient pas bon ménage. Dans une interview accordée à Forbes, la monitrice de fitness certifiée, Bree-Anna Burick, cite toutes les raisons pour lesquelles il vaudrait mieux laisser son smartphone au vestiaire lors d'une séance de sport. 

1. Il altère l'équilibre et la stabilité 

Plusieurs études ont montré que l'usage du téléphone perturbait l'attention, la concentration et la vigilance, que ce soit en marchant simplement en rue ou pendant un effort physique. Les chercheurs de l'université de Pennsylvanie postulent que la stabilité de la posture s'altère jusqu'à 45% lorsqu'on rédige ou qu'on lit un texto, et jusqu'à 15% lorsqu'on passe un coup de fil. Aucun effet négatif observé quand on écoute de la musique, en revanche. Le fait que notre attention se répartisse sur deux tâches en même temps, compromet notre équilibre et nous expose aussi à des risques de chutes et de blessures (entorse, fracture...). La solution ? Utiliser son téléphone pour écouter de la musique, mais le mettre en mode silencieux le temps de la séance. 

2. Il diminue l'intensité de l'entraînement 

Avoir votre smartphone avec vous peut vous distraire et vous éloigner de vos objectifs. Le temps de repos entre chaque série d'exercices peut finir par s'allonger si vous décidez tout à coup de répondre à un texto ou à un appel inopiné. Il peut également augmenter le temps passé à une plus faible intensité. "Il est particulièrement important de garder cela à l'esprit si votre temps dans la salle de sport est limité", explique Bree-Anna Burick. Donc, si vos séances de sport commencent à vous sembler un peu trop faciles, c'est qu'il est peut-être temps de vous recentrer sur le sport et d'oublier ce qu'il se passe en ligne. 

3. ...et donc son efficacité

Qui dit moins d'intensité, dit moins de résultats. D'ailleurs, le simple fait que votre écran s'allume parce que vous avez reçu une notification, même si vous ne l'utilisez pas, peut déjà avoir un impact sur vos mouvements et leur amplitude et donc à nouveau sur l'efficacité de votre séance. "Ces interruptions apparemment inoffensives peuvent en fait réduire vos mouvements et l'amplitude de vos flexions et extensions du coude et de l'épaule. Cela peut conduire à une séance d'entraînement moins efficace dans l'ensemble, ce qui n'est pas idéal pour maximiser vos gains", note la monitrice sportive. 

©Unsplash / Graham Mansfield

4. Il augmente la pression artérielle

Finalement, il a été démontré qu'un usage intensif du téléphone portable pouvait générer des taux élevés de cortisol dans l'organisme (la fameuse hormone du stress). Sa libération pourrait même avoir un impact sur notre espérance de vie puisqu'elle s'accompagnerait de différents effets physiologiques : pics de pression artérielle, de fréquence cardiaque et de glycémie. La production de cortisol en elle-même inquiète cependant moins que sa fréquence. Or, plus le temps passé au quotidien sur son smartphone augmente, plus la libération de cortisol devient fréquente. 

"Votre taux de cortisol est élevé lorsque votre téléphone est en vue ou à proximité, ou lorsque vous l’entendez ou même pensez l’entendre", explique David Greenfield, professeur de psychiatrie clinique à l’Université du Connecticut. "C’est une réponse au stress, la sensation est désagréable, et la réponse naturelle du corps est de vouloir vérifier le téléphone pour faire disparaître le stress". Pour rappel, la plupart des maladies chroniques (dépression, obésité, diabète, hypertension artérielle) sont exacerbées par le stress que notre smartphone contribue à générer. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.