Voici les 10 restaurants étoilés les moins chers d’Europe

Alors que le guide Michelin révèle ses nouveaux étoilés, le webzine Chef’s Pencil a classé les restaurants gastronomiques européens primés par le célèbre guide par ordre de prix. Ils ont analysé plus de 500 menus de resto étoilé en vue de découvrir les meilleurs bons plans. 

Par Laura Swysen. Photos : Stefan Johnson on Unsplash. |

Il y a quelques semaines, nous nous étions amusés à trouver les restaurants étoilés les moins chers de Wallonie et c’était un établissement montois qui avait remporté la première place avec un menu entrée-plat-dessert à 30 euros tout rond. Les experts du webzine Chef’s Pencil sont allés encore plus loin en décortiquant les menus de plus de 500 étoilés d’Europe en quête des meilleurs plans (ils ont comparé différentes formules lunch, toutes composées d’un menu entrée, plat, dessert, NDLR). Verdict ? Pas besoin d’aller très loin pour découvrir une cuisine étoilée à prix abordable. Contrairement aux clichés, la France décroche le titre du pays gastronomique le plus accessible d’Europe puisque 7 des 10 restaurants étoilés les plus bon marché du Vieux continent se situent sur son territoire. Mais le bon plan en or, c’est en Espagne qu’on le trouve ! Si vous avez prévu des voyages en Europe cet été, on vous invite à ajouter ces adresses à votre bucket-list.

En vidéo, le plaisir secret du chef Pascal Devalkeneer :

Le top 10, de Barcelone à Budapest

Voici le top 10 du magazine food Chef’s Pencil. À noter qu’il s’agit des prix indiqués pour la formule lunch la plus abordable proposée par le restaurant. Ce prix varie, bien entendu, selon les jours d’affluence et chaque formule comprend une entrée, un plat et un dessert pour une question d’équité.

10. La Grange de Belle-Église, Belle-Église, France

Cet établissement situé dans un cadre bucolique, dans une ancienne grange à charbon convertie en un charmant resto, à seulement 65 kilomètres de Paris, vous régale avec une cuisine traditionnelle merveilleusement exécutée élaborée à partir de produits du terroir. Comptez 27 euros par personne pour une formule complète, hors boisson.

L'adresse ? 28 Bd de Belle Église, 60540 Belle-Église, France 

9. Auberge du Cep, Fleurie, France

On poursuit notre escapade en France, direction la région d’Auvergne-Rhône-Alpes, à Fleurie, dans les environs de Lyon. Aurélien Merot, le chef de cet établissement historique, propose une cuisine à la fois raffinée, gourmande, fine et généreuse, inspirée de son terroir. Le chef aime agrémenter ses plats de spécialités de la région, comme le vin de Fleurie, un vin AOP phare du département du Rhône. Comptez 27 euros par personne pour un lunch complet, hors boisson.

L'adresse ? 11 Rue des Quatre Vents, 69820 Fleurie, France

8. Silabario, Vigo, Espagne

Petite escale à Vigo, au nord-ouest de l’Espagne. Situé sous l’immense dôme de verre du célèbre club de foot du Celta de Vigo, l’établissement vous accueille dans un cadre extrêmement lumineux et moderne. Pour seulement 27 euros par personne, vous pourrez goûter aux spécialités du chef Alberto González Prelcic.

L'adresse ? Rúa do Príncipe, 36202 Vigo, Pontevedra, Espagne

7.  Le Mascaret, Blainville-sur-Mer, France

Installés dans un ancien pensionnat pour filles entièrement rénové, ce restaurant et ces chambres d’hôtes vous accueillent dans un cadre fleuri et élégant. À la tête de cet établissement, on retrouve le chef Philippe Hardy et son épouse Nadia Hardy, ancienne danseuse étoile. Comptez 26 euros par personne pour sa formule lunch et 16 euros supplémentaires pour un accord mets-vins.

L'adresse ? 1 Rue de Bas, 50560 Blainville-sur-Mer, France

6. Hotel Restaurant Le France, Villers-le-Lac, France

Prenez un peu d’altitude dans ce classement : cap sur les montagnes du Haut-Doubs, à proximité de la frontière franco-suisse pour découvrir cette adresse tenue par le chef Hugues Droz. Ici, on se régale de produits du terroir et d’assiettes élaborées dans un esprit durable. Le chef travaille avec des producteurs locaux et agrémente ses plats de plantes sauvages fraîchement cueillies. Comptez 26 euros par personne pour sa formule lunch.

L'adresse ? 8 place Maxime-Cupillard, Villers-le-Lac, 25130, France

5. Essência, Budapest, Hongrie

La ville de Budapest est réputée pour être l’une des capitales les plus abordables d’Europe, pas étonnant que son seul resto étoilé figure dans ce classement. Cette adresse propose une cuisine fusion inspirée des saveurs du Portugal et de Hongrie (un hommage à leur couple, le chef Tiago étant portugais et son épouse hongroise). Comptez 25 euros par personne pour la formule lunch.

L'adresse ? Sas street 17, Budapest, 1051, Hongrie

 

 
4. Les Clefs d’Argent, Mont-de-Marsan, France

Pour seulement 25 euros par personne, vous pouvez vous attabler dans ce restaurant gastronomique incontournable des Landes, en Aquitaine. Inspiré par ses passages dans des établissements monégasques, toulousains ou encore cannois, le chef propose une cuisine de terroir moderne rehaussée d’un soupçon de saveurs exotiques. 

L'adresse ? 333 Av. Martyrs de la Résistance, 40000 Mont-de-Marsan, France 

3. Hostellerie la Montagne, Colombey-les-Deux-Églises, France 

Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de goûter sa cuisine lors de son passage en Belgique, au restaurant The Poet, sachez que le chef Jean-Baptiste Natali peut vous régaler pour seulement 25 euros par personne dans son établissement situé à Colombey-les-Deux-Églises en Haute-Marne. Le chef globe-trotteur s’inspire de ses nombreux voyages et agrémente sa cuisine de terroir de saveurs du monde entier.

L'adresse ? 10 rue Pisseloup, Colombey-les-Deux-Églises, 52330, France

2. La Robe, Montaigu, France 

Un menu étoilé inférieur à 25 euros, c’est possible ? Oui, oui, il suffit de vous rendre dans cet établissement français situé en Vendée. Ici, pour seulement 24 euros par personne, on se délecte d’un menu complet. Le chef, Xavier Giraudet, s’inspire des classiques de la cuisine française qu’il revisite selon ses inspirations du moment et les produits de saison. Ne faites pas l’impasse sur les vins, la maison s’est spécialisée dans ce domaine et propose de très belles références.
 
L'adresse ? 3 pl. Larevellière Lépeaux, 85600 Montaigu, France

1. L’Antic Molí, Ulldecona, Espagne 

Imbattable, c’est le qualificatif qui nous vient à l’esprit lorsque l’on découvre le prix d’un menu trois services dans ce restaurant situé en Catalogne, dans un ancien moulin à farine à deux heures de route de Barcelone. Pour 20 euros, vous pourrez découvrir la cuisine durable du chef Vicent Guimerà Sales qui a également été couronné d’une étoile verte !

L'adresse ? Barri Castell, Ulldecona, 43550, Espagne

Et la Belgique dans tout ça? Notre pays ne compte malheureusement aucun établissement dans ce classement – même si Le Comptoir de Marie aurait pu figurer dans le top 20 étant donné que l’établissement propose, lui aussi, un menu entrée-plat-dessert à 30 euros. À noter que notre pays apparaît dans la liste des restaurants primés par le guide Michelin les plus chers d’Europe, puisque le resto triplement étoilé Hof Van Cleve figue à la huitième place avec son menu 7 services à 410 euros, hors vin.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.