Voici les objets que les clients volent le plus dans les hôtels

Le Washington Post s'est intéressé dans le cadre d'un article aux objets les plus volés dans les chambres d'hôtel. Si le vol de certains sont courants, d'autres sont pour le moins... surprenants. On vous explique. 

sosoir

Certains clients se sentent tellement bien dans leur chambre d'hôtel qu'ils décident de repartir avec des objets, sans avertir le personnel, évidemment... Un article du très sérieux Washington Post s'est intéressé à ce phénomène qui semble prendre de plus en plus d'ampleur. Pour mener son enquête, le média américain a interrogé des experts du secteur de l'hôtellerie. En revanche, le quotidien nous apprend que des chaînes hôtelières telles que Hyatt n'ont pas accepté de répondre à leurs questions. 

Vous avez des envies d'ailleurs ? Ces villes donnent l'impression d'être à Venise : 

Des sèche-cheveux, des cafétières, mais pas seulement

Les experts indiquent que les serviettes de toilette, les ampoules, les cintres, les sèche-cheveux, les haut-parleurs connectés, les cafetières, ainsi que les peignoirs font partie des objets les plus subtilisés par les clients lors de leur séjour à l'hôtel. Plus insolite encore, des clients n'hésitent pas à repartir avec des fers à repasser déclare Lonny Wolfe, ex-directeur général d’un établissement hôtelier, mais aussi avec des téléviseurs glisse Peter Eckert, vice-président exécutif des opérations d’une société de gestion hôtelière. Autant dire qu'il faut beaucoup de place dans son sac ou sa valise pour faire entrer de tels objets...

Dans les colonnes du Figaro, Laurent Duc, propriétaire d'un hôtel à Villeurbanne, à côté de Lyon, et ancien président de la branche Hôtellerie de l'Union des métiers et de l'industrie de l'hôtellerie, constatait une perte de 10% de son linge (serviettes, draps...) chaque année. L'homme confiait avoir été confronté à des vols saugrenus comme celui d'une lunette de toilette, tandis qu'un autre était reparti avec une aquarelle qu'il avait remplacé par... un dessin qu'il avait dessiné. Les clients sont décidément étonnants.

Face à ces vols à répétition, les hôtels prennent des mesures. La plus courante consiste à demander une pré-autorisation bancaire qui n'est débitée que si le délit ou un dommage a été constaté. Une empreinte bancaire peut également être demandée pour dissuader toute tentative de vol. Aux Etats-Unis, des établissements sont davantage attentifs aux allers et venus dans les chambres. Des panneaux sont installés dans certains établissements pour indiquer que des objets sont à acheter au cas où des clients seraient vraiment intéressés par ces effets.

Découvrez en images notre immersion aux Jeux olympiques de Paris : 

Que pouvons-nous ramener chez soi ?

Vous avez constaté que vos cintres sont accrochés dans le placard de votre chambre d'hôtel ou que votre sèche-cheveux est installé à l'un des murs ? C'est normal. Tous ces dispositifs ont pour objectif de limiter le nombre de vols. Ces mesures présentent cependant des limites précise Anthony Melchiorri, ex-directeur d’hôtel et consultant en hôtellerie au Washington Post : "Plus les dispositifs sont nombreux, plus l’hôtel ressemble à une prison". Ce n'est pas vraiment ce qu'on attend d'une chambre lors d'un city-trip ou de plus longues vacances. 

Petit rappel qu'il est toujours bon de se remémorer, vous pouvez repartir de votre hôtel avec les affaires de toilette c'est-à-dire les savons, shampooings et après-shampooings de petits formats et bonnet de douche. Les stylos, crayons et autres objets pour prendre des notes peuvent aussi être glissés dans votre valise, tout comme les carnets avec le logo de l'hôtel. Vous avez envie de repartir avec les chaussons de votre hôtel ? Bonne nouvelle, vous avez l'autorisation. Les autres effets doivent en revanche rester dans votre logement. A bon entendeur. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.  

SO FRIEND

SO FRIEND

So soir est une communauté… Découvrez nos concours et avantages so friend!

je découvre
CARNET D’ADRESSES

CARNET D’ADRESSES

Découvrez les bons plans sorties avec SoSoir

je découvre
MASTERCLASS

MASTERCLASS

Apprenez à cuisiner à la grecque en trois recettes !

je découvre