Voici où il faudrait déménager pour travailler à distance dans les meilleures conditions

Vous avez envie de travailler n'importe où, n'importe quand dans les meilleures conditions ? Vous devriez prendre la direction du Portugal. Le pays vient d'être élu destination idéale pour les "digital nomad". 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels |

Le Portugal est encore une fois à l'honneur. Après avoir été nommé destination avec le meilleur rapport qualité/prix, le pays est considéré comme le lieu idéal pour les "digital nomads" selon un récent classement rapporte le média spécialisé dans les voyages Time Out.

Qu'est-ce que le "loud quitting" ? Cette nouvelle tendance qui affole le monde du travail : 

Les raisons du succès 

Ce classement a été établi par Flatio, une plateforme dédiée à la location de logements. Plus de 1200 "digital nomads" ont été interrogés. Pour rappel, "les digital nomads" désignent les personnes ayant décidé de voyager, tout en travaillant à distance. Leur nombre ne cesse de progresser chaque année depuis la crise sanitaire. Selon les estimations du magazine Forbes, il pourrait atteindre les 1 milliards en 2035.  

Flatio a posé une série de questions aux participants sur leur motivation, leurs frustrations, mais aussi leur destination chouchoute à partir de différents critères (taxe, logement, accueil...). C'est donc le Portugal qui arrive en tête de classement. Les raisons ? Un climat agréable tout au long de l'année, un faible coût de la vie, de nombreux espaces de coworking, mais surtout le Visa nomad digital mis en place depuis le 30 octobre dernier. Le sésame est toutefois uniquement réservé aux non Européens, sous certaines conditions. "Les personnes souhaitant obtenir ce visa doivent fournir une preuve de résidence fiscale ainsi que leur contrat de travail ou, s'ils sont indépendants, une autre preuve de leur activité professionnelle. Le revenu mensuel moyen des trois derniers mois doit être équivalent à au moins quatre fois le salaire minimum national au Portugal, qui est actuellement de 822 euros par mois" détaille un article du journal français Les Echos. 

Lisbonne, Porto, mais aussi l'île de Madère, sont cités parmi les villes les plus convoitées pour s'établir au Portugal comme "digital nomad". 

Quid du reste du classement ?

La Thaïlande arrive en deuxième position. Les participants apprécient particulièrement les villes de Bangkok et de Chiang Mai pour travailler à distance. Le pays d'Asie du Sud-Est est également prisé pour sa gastronomie, ses conditions climatiques, ainsi que le prix abordable de ses logements. Enfin, la troisième place est occupée par un autre pays du bassin méditerranéen, à savoir l'Espagne. Deux autres pays européens se distinguent dans le top 10 : la Roumanie et l'Allemagne.

Découvrez les 10 destinations où les Belges veulent en 2023 : 

Le top 10 des meilleures destinations pour les "digital nomads"

1. Portugal
2. Thaïlande
3. Espagne
4. Argentine
5. Mexique
6. Indonésie
7. Madère
8. Allemagne
9. Roumanie
10. Malaisie

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.