Cinq marques de cosmétiques 100% belges à découvrir

Il n'y a pas qu'en musique que la Belgique a du talent ! Zoom sur nos 5 marques de beauté belges préférées.

Par Belen Ucros. Photo de Sora Shimazaki provenant de Pexels |

Maison Éole

Lancée fin décembre 2021, la dernière née des marques de cosmétiques belges est la concrétisation d’un pari fou lancé lors du confinement par Anne-Sophie Charle : créer une gamme de produits issus de la vigne. Cette haute fonctionnaire à la commune de Mons est aussi l’épouse du propriétaire du Chant d’Éole, un vignoble belge réputé pour son mousseux digne des plus grands champagnes. Elle a travaillé en étroite collaboration avec le designer Charles Kaisin, nommé directeur artistique.

La philosophie

Natural certified” et Vegan, développée à partir des principes actifs de la vigne, la marque se positionne comme une collection innovante, écoresponsable et exclusive. Que ce soit dans le domaine de la recherche et du développement, des formulations, de la production ou du design des flacons, tout est 100 % belge. 

La gamme

Une collection complète de 16 produits répartis en 4 gammes : pour Elle, pour Lui, pour Elle et Lui, pour la Maison. Celles-ci comprennent des soins visage et corps, une huile de douche, une bougie et un parfum pour la maison. Chaque produit présente un parfum très étudié à l’exception de deux soins visage au parfum neutre.

Plus d'informations : ici

La vidéo du jour :

 

Delbôve

L’histoire de Delbôve se raconte en deux temps. Déçu par les produits de l’époque, fin des années 50, Roger Delbôve, coiffeur chic et réputé, fonde avec sa femme Marion, ex-collaboratrice chez Helena Rubinstein, une marque qui remet la nature et sa richesse au centre de ses produits. Très vite la sauce prend. Ceux qui ont été initiés au Rituel Magique de la Crème et l’Eau Sorcière en deviennent les ambassadeurs. Au décès de Marion Delbôve, Gina d’Assembourg, fidèle cliente, décide de reprendre le flambeau. La marque reprend vie en 2013. 

La philosophie

Elle repose sur le principe de l’homéostasie, la capacité de l’organisme à maintenir ou restaurer l’équilibre du processus physiologique de la peau, en dépit des agressions externes ou internes qu’elle subit. Pour cela, Delbôve utilise des ingrédients nobles, naturels et biologiques issus de la phytothérapie et des plantes médicinales. 

La gamme

Elle se compose d’une petite trentaine de produits dédiés au soin du visage et du corps ainsi que des accessoires beauté. Très complète, elle répond à toutes les préoccupations et tous les types de peau. La marque organise régulièrement des « Sorcières partys » dans sa boutique de Bruxelles afin d’introduire ses nouvelles clientes à ce rituel de beauté étonnant. 

Plus d'informations : ici

Nannic

Récompensé par de nombreux prix belge et internationaux, René Nagels a le succès modeste. 3e génération d’une société familiale implantée dans la cosmetic valley belge, à Heist-op-den-Berg, c’est lui a qui a donné à la marque son envergure internationale. La marque est distribuée dans 38 pays dans le monde à travers les spas et instituts de beauté.

La philosophie

Offrir une solution à chaque problématique de peau grâce à la technologie « Serum-in cream ». Les produits de soin avancés ont une formulation exceptionnelle, identique à nos cellules. Ils contiennent une concentration maximale d’ingrédients actifs, qui agissent en synergie pour optimiser l’amélioration de la peau. La marque développe ses produits en collaboration avec d’éminents scientifiques internationaux.

La gamme

Très étoffée, elle cible toutes les étapes du rituel de beauté ainsi que toutes les problématiques de peau et de cuir chevelu et s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes. En institut, les esthéticiennes proposent des traitements visage ou corps en synergie avec des machines issues des dernières avancées de la technologie.  

Plus d'informations : ici

Celestetic

Partant du constat que trop peu de cosmétiques contenaient des principes actifs de qualité et en concentration suffisante pour offrir des réels résultats, Bernard Van Acker a décidé de développer sa propre marque. Dédiés principalement aux problèmes liés au vieillissement de la peau, les produits contiennent jusqu’à 25 % de principes actifs contre 0,5 % dans ceux issus de la cosmétique traditionnelle.

La philosophie

Ce laboratoire belge développe et produit des soins pour le visage et le corps issus de la cosméceutique. Les produits contiennent les mêmes ingrédients que ceux utilisés en médecine esthétique, comme les EGF (facteurs de croissance) ou acide hyaluronique à bas poids moléculaire. La marque a également développé des instituts de beauté où l’on propose des traitements visage et corps de pointe basés sur l’HIFU (lifting non chirurgical), la Cryolipolise…

Plus d'informations : ici

Craith Lab

Monique Aerdts et Peter Smeets, originaires de Dilsen, affichent 30 ans d'expérience dans l'industrie cosmétique, la "peau" est leur passion et ils ont eu le désir d'utiliser leur expertise pour devenir un nouvel acteur dans la production de cosmétiques. Craith Lab part du constat que la peau est constamment en mouvement et en interaction constante avec l'environnement dans lequel nous vivons. Le stress oxydatif et les dégâts de l’environnement sont la préoccupation première de la marque. 

La philosophie

La marque concentre son action sur la communication cellulaire, l'épigénétique et le rajeunissement de la peau à travers trois lignes : Blue Line (aux probiotiques), Black Line (la technique détoxifiante Epi-Powershield3) et Gold Line (la combinaison EpiTECH® aux complexes peptidiques). En marge de cela, Craith Lab c’est aussi une gamme de suppléments nutritionnels, « Parce que la vraie beauté et un équilibre parfait commencent à l'intérieur ».

Plus d'informations : ici

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.