Écouter cette artiste rendrait plus intelligent selon la science

Vous êtes fan de la chanteuse Taylor Swift ? Il s'agit plutôt d'une bonne nouvelle. Une récente étude menée auprès d'étudiants américains révèle que les personnes qui écoutent cette artiste en révisant seraient plus intelligentes et obtiendraient de meilleurs résultats. 

Jules de Foestraets. Crédit photo : Unsplash/Austin Distel |

Vous avez envie de faire grandir votre intelligence ? Pour ce faire, vous devriez écouter une artiste américaine. Mais pas n'importe laquelle... Selon une étude menée auprès de 1 025 étudiants aux États-Unis âgés entre 18 et 23 ans et publiée par College Rover, un site de conseils destiné aux étudiants, Taylor Swift serait l’artiste la plus écoutée parmi ceux qui réussissent le mieux.

Pourquoi Taylor Swift ?

L’étude ne donne pas de réponse précise, mais selon elle, 30 % des étudiants avec des moyennes élevées écoutent Taylor Swift. La chanteuse est suivie de très près par The Weeknd. 29 % des étudiants qui ont de bons résultats scolaires ont également affirmé l’écouter. Mais pourquoi cette artiste est tant appréciée des intellos ? S’agit-il de son écriture ou des différents genres musicaux explorés ? La raison provient probablement du tempo de la musique que l’on écoute en révisant. Celui-ci serait en moyenne de 113 BPM, afin d’éviter de s’endormir, mais sans pour autant être déconcentré. Les chansons de Taylor Swift seraient donc celles qui colleraient le mieux à ce rythme.

Est-il vraiment efficace d’écouter de la musique en révisant ? 

L'étude révèle que les étudiants passent en moyenne dix heures par semaine à réviser. 38% des interrogés affirment écouter régulièrement de la musique en révisant tandis que 27 % n'arrivent pas à s'en passer. La musique sert en effet à se motiver mais également à réduire l’anxiété et le stress. Néanmoins, certains styles fonctionnent mieux que d’autres pour travailler comme l'électro, la musique classique, la musique instrumentale ou encore le lo-fi. 

Pas de chance pour les amateurs de metal, les étudiants qui écoutent ce genre de musique au cours de leurs études réussissent en moyenne le moins bien. La pop, le hip-hop et le rap sont aussi déconseillés. Ce sont en général les chansons avec des paroles qui ne sont pas recommandées. Selon une récente étude publiée sur PubMed Central, les paroles interfèrent avec les fonctions cognitives de notre cerveau. Elles nous empêchent d’apprendre et de retenir les informations de façon optimale. On vous conseille donc d’écouter les versions instrumentales de vos chansons préférées. D'autres données de l'étude indiquent que les artistes les plus populaires chez les filles pour étudier sont Taylor Swift, SZA et The Weeknd. Chez les garçons, il s’agit de 21 Savage, Kendrick Lamar et encore une fois The Weeknd

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.