Le meilleur sommelier de Belgique est connu

Ce lundi 4 mars, se déroulait la 14ème édition du “Sommelier of the Year” qui désignait le meilleur sommelier de Belgique pour l’année en cours. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Si vous êtes un fin gastronome, vous avez peut-être déjà entendu parler de Ruben Struyve, qui officie en tant que sommelier à la Table de Maxime, le restaurant doublement étoilé situé  à Paliseul, qui était repris parmi les meilleurs restaurants du monde selon le classement La Liste en 2022. Ce dernier vient de remporter le titre de meilleur sommelier de l’année à l'issue du “Sommelier of the Year”, organisé chaque année depuis 2010. L'élection du "Sommelier of the Year’ n'est pas un concours à proprement parler, mais une reconnaissance du meilleur sommelier, saluant son engagement quotidien et son professionnalisme.

En vidéo, voici les effets étonnants du vin rouge :

Pour obtenir le titre, les candidats doivent répondre à un certain nombre de critères. Ils doivent non seulement travailler dans un restaurant belge et avoir une expérience professionnelle suffisante mais également maîtriser les connaissances techniques et les compétences en communication nécessaires. En outre, une connaissance des aspects techniques d'une carte des vins, tout en garantissant la gestion de la carte des vins et le rapport qualité-prix est primordiale.

Un titre gratifiant

En 2023, c’est un autre sommelier issu de ce même restaurant qui décrochait ce titre : Frederic Cabut. En 2022, ce sont les sommeliers Dries Corneillie (De Jonkman), Paul-Henri Cuvelier (Paul de Pierre), Yentl Quintelier (La Table de Maxime) et Yannick Michel (Le Damison) qui s’était partagé ce titre gratifiant obtenant des scores ex-aequo. Celui-ci, comme d’autres gagnants avant lui, ne pouvait plus espérer décrocher le titre en question puisque la particularité du “Sommelier of the Year” réside justement au fait qu’un sommelier ne peut obtenir ce titre qu’une seule fois. 

Originaire de Zwevezeleen, en Flandre occidentale, Ruben Struyve avait d’abord effectué son stage au sein du restaurant gastronomique, avant de se voir proposer le poste de sommelier. Parmi les lauréats en compétition lors de ce concours, on retrouvait par exemple Pierre Moury représentant la Province du Hainaut, Hugues De Cuyper pour la région de  Bruxelles-Capitale, Anouck Fransolet pour la province de Namur, Gaetan Poels pour la province du Brabant Wallon, Jean-Trésor Vets pour la province d’Anvers, Koen Lammens pour la province du Limbourg, Esrä Cayir pour la province de Flandre Orientale, Tom Dillemans pour le Brabant Flamand ou encore Elise De Waele pour la province de Flandre Occidentale. 

“En dépit de son jeune âge, Ruben a impressionné le jury par ses connaissances et ses compétences communicatives. Il a obtenu la note la plus élevée et peut donc désormais ajouter le titre de Sommelier of the Year 2024 à son actif.", expliquait Baudouin Meyhui, président du jury. La particularité cette année était de proposer des vins non alcoolisés qui s'accordent au mieux aux fromages proposés. 

 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.