Ne jetez plus les coquilles de moules, transformez-les en objet design tendance

Vous rêvez d’un intérieur chic et élégant, mais vous n’avez pas forcément le budget pour mettre vos économies dans des pièces design ? Adoptez l’une des tendances design les plus en vogue grâce aux déchets de coquilles de moules. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Les Belges raffolent des moules-frites. Selon une étude de marché menée par la chaîne de restaurants Lunch Garden, 96% des Belges mangeraient des moules au moins une fois pendant la saison. Si on dit souvent que les moules ne devraient pas se manger en dehors des mois en “bre”, il suffit parfois d’une escapade à la mer pour titiller les papilles des gourmands qui en profitent alors pour en déguster. Chez Lunch Garden, on compte 800 tonnes de moules achetées sur l’année qui vient de s’écouler. En moyenne, ce serait près de 50 millions de kg de moules consommé chaque année par les Belges.

En vidéo, voici pourquoi il ne faut pas ramasser les coquillages sur la plage :

Un chiffre qui prouve l’appétit des Belges pour ce plat typiquement belge. Face à cet engouement général, un problème majeur émerge cependant : une fois le mollusque à l’intérieur consommé, que deviennent toutes les coquilles des moules que nous mangeons ? On considère qu’un tiers des coquilles de moules que nous mangeons finissent à la poubelle. Si de plus en plus d’initiatives existent pour les recycler, c’est encore un volume considérable qui déborde des poubelles. C’est pourquoi les restaurants Lunch Garden de la région bruxelloise ont décidé de lancer un projet test de recyclage des coquilles de moules. En s’associant à la start-up liégeoise Mineralio, les coquilles vides sont récupérées par un coursier avant d’être nettoyées et broyées pour devenir une nouvelle matière première.

Les coquilles de moules en Terrazzo

Cette matière première peut être utilisée dans différents secteurs, y compris pour la décoration d’intérieur. Les déchets des coquilles des différents mollusques, peuvent en effet être détournés pour devenir des objets design à part entière. Parmi l’une des grandes tendances en matière de déco, on notera le Terrazzo, que l’on voit s’immiscer partout depuis quelques saisons maintenant. Il s’agit d’un matériau composé d’éclats de pierres naturelles, de marbre de granit ou encore de verre enrobés dans un liant neutre et poli. Esthétiquement, il est moucheté et coloré et caractéristique des années 90. Il rappelle aussi l'intérieur des plus beaux palais vénitiens. Longtemps considéré comme kitsch, il s’invite désormais partout, dans les intérieurs des restaurants et dans les adresses les plus branchées. Alors forcément, ça donne envie. Sauf que le véritable Terrazzo peut vite faire grimper la note. Le prix de la pose d’un sol en Terrazzo peut ainsi grimper jusqu’à 200/250 €/m2.

Transformez-les

Pour adopter la tendance sans payer trop cher, vous pouvez simplement ajouter quelques touches de Terrazo dans votre intérieur. Et c'ets là que vos coquilles de moules entrent en jeu. Plutôt que de les jeter à la poubelle, vous pouvez simplement les garder et les nettoyer pour les transformer en objets de décoration.  Il suffit simplement de disposer de déchets de coquilles de moules, de ciment blanc, d'un peu d’eau, ainsi de que la peinteure ou du colorant, et enfin, un vernis mat pour la finition. Le résultat donne une imitation presque parfaite du véritable Terrazo. Alors si vous êtes un peu manuel, parcourez Internet et la panoplie de tutos pour vous aider à réaliser votre propre DIY à base de coquilles de moules.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.