Oreiller, matelas : voici à quelle fréquence il faut changer sa literie

La qualité de notre literie est essentielle pour s'assurer de bonnes nuits de sommeil. D'où l'importance de la changer, mais à quelle fréquence exactement ? Trois experts nous en disent plus.

Par Audrey Morard. Crédit photo : XXXX |

Que seraient nos douces nuits sans un bon matelas ? Comme le rappelle Steve Dekock, co-gérant du magasin Au Bon Repos, il doit "avant tout créer de la fermeté, mais aussi de l'accueil pour le corps. Le but du matelas est de conserver la position que l’on a debout, mais couché. On doit éviter de se retrouver dans une posture où les fesses s’enfoncent à l’intérieur du matelas. Si on a l’habitude de dormir sur le côté, un bon matelas doit proposer de la souplesse et de l'accueil. Le matelas idéal est celui qui épouse le mieux notre corps”. 

Comment rattraper son sommeil après une courte nuit ? La réponse en images : 

À quelle fréquence changer son matelas ?

Pour savoir si votre matelas soutient toujours votre corps, Steve Dekock suggère de passer la main en dessous du bas du dos. “Si la main passe, c’est la preuve que le matelas n’est pas adapté”. Une astuce simple mais efficace. Pierre Heyligers, responsable du département literie Au Bon Repos, recommande en outre de changer son matelas tous les dix ans, voire 15 ans, grand maximum. Autre conseil : retourner le matelas quatre fois par an pour renforcer son élasticité et ne pas avoir de points de pression constamment aux mêmes endroits. 

Quid des oreillers...

Le choix de l'oreiller se révèle lui aussi important. Lors de votre achat, vous devez être particulièrement attentif à la largeur de vos épaules indique Steve Dekock. Si elles sont larges, il faudra choisir un coussin plus épais par rapport à une personne dont les épaules sont plus étroites. Cette dernière optera en revanche pour un coussin plus léger. Valérie Kalista, conseillère commerciale Au Bon Repos, suggère de changer nos oreillers tous les trois, voire cinq ans. 

... et de la couette ?

Les températures du mois d'octobre s'apprêtent à perdre quelques degrés dans les prochains jours. On aura alors envie de s'enrouler dans sa couette devant un film ou une bonne série Netflix. Valérie Kalista conseille de privilégier celles composées de duvet. “Certes, les couettes en synthétique sont moins chères, mais elles favorisent la transpiration et n’évacuent pas l’humidité”.

L’entretien est primordial pour chaque élément de la literie, y compris pour la couette. L’accessoire peut facilement se conserver pendant quinze ans avec un lavage tous les six ans, pas plus. “Si on la nettoie chaque année, elle perd en gonflage. La couette ne doit pas être séchée à l’air libre, mais dans un séchoir. Si on la laisse au soleil, elle devient plate et peut même être fichue”. Steve Dekock glisse un dernier conseil : “Insérez des balles de tennis au moment du lavage, cela permet de battre le duvet”. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.