Méthode 3-2-1 : Le rituel sans effort pour booster son bien-être

Dans un quotidien toujours de plus en plus rythmé, pas toujours évident de penser à soi. La méthode 3-2-1 a l'avantage de proposer une technique toute simple pour enfin prendre soin de soi. 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash / Priscilla du Preez |

La méthode 3-2-1, quésaquo ?

Il n'y a pas de "bon moment" pour prendre soin de soi. Cette préoccupation devrait être notre premier enjeu au quotidien, celui qui passe avant tout le reste. En théorie du moins, car, en pratique, les choses sont un peu plus complexes. Et les excuses sont souvent nombreuses pour éviter ou retarder le moment de se concentrer sur son bien-être. Pour tâcher de rester en bonne santé sans trop d'efforts, la diététicienne Clara Nosek a développé la technique 3-2-1 dont le principe est très simple. 

Elle consiste à : 

- essayer de ne pas oublier de prendre trois repas par jour

- prendre deux collations

- faire une chose pour son corps

La vidéo du jour : 

 Le "hack de bien-être facile"

Loin des idées préconçues sur le bien-être qui consistent à se lever tôt, mettre en place une morning routine efficace ou encore prendre un abonnement à la salle de sport, et qui demandent souvent une certaine dose de motivation, la diététicienne dévoile une première étape toute simple pour commencer à prendre soin de soi. Loin des ascèses compliquées, se concentrer sur le fait de prendre trois repas par jour et deux collations est le premier bon point de départ pour se sentir épanoui.

Pour cela, elle part du principe que manger au petit-déjeuner, déjeuner et dîner est un repère simple, mais pourtant trop souvent négligé à cause de nos emplois du temps chargés. Nous sommes ainsi nombreux à sauter un repas ou manger un casse-croûte au milieu de la journée par manque de temps ou d'organisation. La dernière étape représente finalement une activité que vous faites uniquement pour votre corps, et surtout en écoutant vos besoins. Il peut s'agir d'une promenade avec un ami chaque début de soirée, un moment de lecture, une séance de Zumba ou une pause méditation. Il ne s'agit pas simplement de bouger son corps, mais d'écouter ce qu'il veut, et ce dont il a besoin sur le moment.

Se reconnecter à son corps

"D'aussi loin que je me souvienne, on nous a toujours dit d'ignorer nos signaux corporels, de travailler plus dur, de nous dépenser davantage et de ne pas prendre de jours de repos. Je veux promouvoir la synchronisation et la reconnexion avec le corps, donc c'est à vous de décider quelle est cette chose spéciale que vous faites avec ce dernier", explique Clara Nosek. Au fil du temps, manger régulièrement et prendre des nouvelles de son corps deviendra une habitude. "À partir de là, les possibilités sont infinies", ajoute Nosek. Alors, si prendre soin de vous ne fait définitivement pas partie de vos priorités, commencez donc par cette petite liste et on verra où cela vous mène, suggère Stylist

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.