Que faites-vous ce week-end Baloji ?

Pas de jour off en cette fin de semaine pour le chanteur, qui entame sa nouvelle tournée... au Pays du Soleil Levant.

PAR SIGRID DESCAMPS. PHOTOS D.R. |

Kon'nitchiwa !

Ce samedi soir, je jouerai à Tokyo. J’y démarre la tournée du nouvel album, 137 Avenue Kaniama. Je passe une petite semaine au Japon, où je donnerai plusieurs concerts, dont une performance avec un danseur contemporain. Je ne suis jamais allé dans ce pays qui est pourtant le second où mon album précédent s’est vendu le mieux. J’ai hâte.

Je vais en profiter pour visiter et goûter à la cuisine japonaise, tenter le fugu notamment. Tout le monde me conseille aussi leur street food. J’ai un métier qui me permet de pas mal voyager, du coup, j’ai des potes partout, et quand j’arrive dans un pays étranger, la première chose que je demande, ce sont les bonnes adresses où aller manger (rires).

Accro aux médias

D’ordinaire, le dimanche, je travaille. Le samedi est mon seul jour off. Et mon grand plaisir, c’est de passer la matinée — j’y consacre trois, quatre heures en moyenne — à lire la presse. J’adore ça. Je descends en bas de chez moi — j’habite juste au-dessus d’une librairie — et j’achète des tas de magazines et de journaux. Beaucoup de titres français, mais aussi anglais, américains... J’aime particulièrement les éditions du week-end, plus diversifiées, avec leurs suppléments. Moi qui suis accro aux réseaux sociaux, j’ai un rapport particulier avec la presse écrite. Online, même si le contenu est très intéressant, on lit en diagonale.

Avec l’écrit, on va plus en profondeur. Le samedi, la presse écrite m’apporte de l’info à laquelle je n’ai pas accès via Instagram ou Facebook. À mes yeux, ce sont des médias totalement complémentaires et non rivaux.

Histoires d'oeufs

J’aime aussi profiter du week-end pour prendre un long déjeuner. Je suis un dingue des œufs, sous toutes leurs formes. On n’a pas la culture de l’œuf en Belgique, plus développée en Hollande et aux États-Unis. Chez nous, il y a encore peu d’adresses qui le cuisinent, mais cela progresse. Je dois aller en tester deux, que j’ai repérées sur Anvers. Sinon, je vais près de chez moi, à Gand, chez Barbiet (Baudelostraat). Ils préparent des déjeuners à la mexicaine ou à la néo-zélandaise, j’aime beaucoup. Je ne fais par contre quasiment jamais de shopping. J’aime les vêtements, mais je ne vais pas en boutiques, je travaille depuis des années avec les mêmes stylistes. Entre autres, avec le designer anversois Jan-Jan Van Essche, un véritable orfèvre, dont les pièces, minimalistes et très élégantes, sont fortement influencées par... le Japon. Enfin, quand j’en ai la possibilité, je vais voir les matchs de foot de mon équipe préférée: le Standard de Liège ! 

137 Avenue Kaniama (Pias), en concert le 28 mars au Nhest (Gand), le 30 avril aux Nuits Botanique.