Tout ce qu’il faut savoir sur l’éclipse solaire totale du 8 avril 2024

Dans quelques jours, la terre connaîtra un phénomène d’une grande rareté : la Lune sera parfaitement alignée avec la Terre et le Soleil, créant une éclipse solaire totale. L'occasion de dévoiler quelques faits sur ce spectacle céleste. 

par lisa lomme. crédit photo : unsplash |

Que se passe-t-il lors d’une éclipse solaire ? 

Lors d’une éclipse solaire, la Lune se place devant le Soleil, occultant totalement ou partiellement l'image du Soleil depuis la Terre. Les deux astres apparaissent d’une taille similaire lorsqu’ils sont observés depuis la Terre, car le Soleil est à peu près 400 fois plus large que la Lune, mais se trouve aussi 400 fois plus loin. L’ombre de la Lune parvient alors à atteindre la surface terrestre, créant cette obscurité dont nous pouvons témoigner même en pleine journée.

Une éclipse solaire, c'est quoi exactement ? La réponse en vidéo :

Un événement exceptionnel

L’éclipse solaire totale du 8 avril prochain se produira dans le ciel du Canada, des États-Unis et du Mexique, ces régions seront plongées dans l’obscurité pendant un peu plus de 5h. L'événement connaît une ampleur telle que certaines écoles ont décidé de fermer leurs portes lors de ce moment figé dans le temps, au grand plaisir de milliers d’observateurs passionnés. Et pour cause ; il faut savoir que les éclipses solaires totales sont extrêmement rares. Au Québec, la dernière remonte à plus de 50 ans, elle avait eu lieu en 1972. La prochaine, dans cette même zone, ne se déroulera qu’en 2106, donc dans plus de 80 ans. Il s’agit alors d’une séance à ne surtout pas rater. 

Et en Belgique ?

Depuis la Belgique, il sera malheureusement difficile d’observer l’éclipse solaire totale de ses propres yeux. De même que l'éclipse annulaire de Soleil qui se déroulera le 2 octobre prochain. En revanche, parmi les quatre éclipses qui se dérouleront en 2024, il en reste une qui sera visible chez nous : celle partielle de Lune qui se déroulera le 18 septembre prochain. La prochaine éclipse solaire totale qui sera visible sur le sol européen devrait se produire le 12 août 2026. Toutefois, il faudra se déplacer en Islande ou en Espagne pour observer ce spectacle. 

Et si d'ici là, vous voulez profiter à tout prix de ce phénomène céleste, c'est tout de même possible à distance. En effet, différents organismes ont décidé de le diffuser, en live. C’est le cas de la Nasa qui publiera sur sa chaîne YouTube une retransmission en direct de 19 h à 22 h (fuseau horaire de Bruxelles), uniquement filmée à l’aide d’un télescope. La chaîne de télévision québécoise Météomédia sera également de la partie avec, pour eux aussi, un live sur YouTube accessible à tous.

Il s'agit d'un rendez-vous si rare que 6 prisonniers américains ont introduit une demande d’autorisation à la justice pour sortir dans une cour afin d’observer l’éclipse solaire totale ce jour-là. Selon eux, elle tient une grande signification religieuse, mais la demande s’est vue interdite pour des raisons de sécurité. Nous, on regardera tranquillement notre écran… 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.