Comme l’indique Plantyflix, start-up berlinoise, sur son site internet : « Tous les utilisateurs de Netflix combinés émettent autant de CO2 en 1 seconde qu’une voiture parcourant 3,8 fois le tour du monde ». Triste bilan pour la planète, surtout lorsqu’on sait que l’utilisation du géant américain du streaming a explosé au cours des derniers mois.
Heureusement, Plantyflix a trouvé une solution.
Planter des arbres tous les mois
Associé à l’ONG Eden Reforestation Projects, Plantyflix a choisi de compenser l’impact des émissions carbone de Netflix en plantant des arbres ! Lancé le 22 avril, Plantyflix propose 3 formules aux abonnés de Netflix : selon leur consommation Netflix quotidienne, les abonnés peuvent planter 2 arbres par mois (s’ils passent moins d’une heure par jour sur Netflix), 10 arbres par mois (s’ils passent entre 1 et 3 heures devant leurs écrans), 30 arbres par mois (s’ils sont adeptes du binge watching).
Ces forfaits, coûtant de 1 à 6 euros par mois, permettent de planter jusqu’à 360 arbres par an !
Pourquoi utiliser Plantyflix ?
On vous en parlait il y a quelques semaines, mais utiliser Netflix de façon excessive c’est consommer énormément d’énergie.
En effet, 1 heure de streaming représente 0,42kg de CO2 : utiliser Netflix revient à faire chauffer des serveurs gourmands en énergie, à climatiser ces mêmes serveurs pour éviter la surchauffe… De quoi produire beaucoup de CO2 une fois que le film est fini.
Avec Plantyflix, l’empreinte carbone est compensée : planter des arbres permet de recycler plus facilement ce CO2, d’aider la planète à mieux respirer.
Comment ça marche ?
Pour cela, le fonctionnement est simple : les utilisateurs Netflix qui souhaitent compenser leur empreinte carbone peuvent choisir l’un des 3 forfaits proposés par la start-up. Les recettes sont alors divisées avec 50% des recettes reversées à l’ONG partenaire Eden Reforestation Projects qui aide à restaurer les forêts de plusieurs pays (Madagascar, Haiti, Nepal, Indonésie, Mozambique, Kenya etc) et à réduire la pauvreté en employant des locaux pour planter les arbres.
Si pour le moment le service n'est disponible qu'aux USA, en Australie et dans tous les pays de la zone euro (dont la Belgique), la start-up espère s'étendre.
En effet, les créateurs de ce service, les Berlinois Fabrice Diedrich et Liam Häne, visent le million d’arbres plantés d’ici la fin de l’année. Un objectif qui devrait vite être atteint, Plantyflix cherchant à s’étendre au-delà de la plantation d’arbres : la start-up prévoir de réinvestir une partie de ses revenus dans le développement de nouvelles solutions de compensation, pour compenser par exemple les appels Skype, les vidéos Instagram, les envois de Snapchats etc.
Dans tous les cas, Plantyflix reste un bon point de départ pour commencer à prendre conscience de son impact sur la planète, pour continuer à profiter de ce qu’on aime sans condamner ce qui nous entoure !
Plus d'informations ici.
Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.
Lire aussi :