Nos conseils pour une rentrée écologique

Les vacances touchant à leur fin, il est temps de penser rentrée des classes. Cartable, bics, stylos, cahiers : les parents doivent faire le plein de fournitures pour leur enfant. Et si cette année, on alliait rentrée des classes avec écologie ? 

Par Anissa Hezzaz. Photo : Plush Design Studio on Unsplash. |

Il ne reste que quelques jours avant la rentrée des classes. Peut-être êtes-vous déjà en train d’arpenter tous les rayons des supermarchés à la recherche de nouveaux cartables, cahiers, stylos, bics et crayons pour vos bambins ? Autant d’achats non négligeables pour notre portefeuille. Selon les études réalisées par la Ligue des Familles, le budget annuel moyen des parents pour les fournitures scolaires s’élevait en 2016 à environ 275 € pour les enfants de primaire, et à 300 € pour les enfants de secondaire. Un sacré budget à prendre en compte à la rentrée,  surtout pour les familles nombreuses. Pour éviter des coûts inutiles, mais aussi pour répondre à une problématique sociétale de plus en plus grandissante, il existe des alternatives bien plus écologiques.  En effet, comme le rappelle l’Asbl Ecoconso, une liste scolaire écologique peut être jusqu'à 60% moins chère que la même liste avec des produits de marque. De quoi alléger son bilan carbone aussi dans le cartable. Voici donc quelques conseils :

1. Faites de la récup’

Avant de vous ruer dans les rayons des supermarchés pour faire le plein de fournitures scolaires, pensez avant tout à faire une check-list : faites-le tri dans le matériel des années précédentes, et vérifiez ce qui peut encore être utilisé et établissez clairement une liste avec ce qu’il vous reste à acheter. Il y a fort à parier qu’en faisant ce tri au préalable, vous retrouviez des classeurs, cahiers ou bics à peine utilisés. 

2. Mettez-vous en Diy

Vos enfants ont enchaîné les stages durant les vacances, mais pour cette dernière semaine, vous ne leur avez rien prévu ? Avant que vos chers chérubins ne viennent se plaindre qu’ils s’ennuient à mourir, mettez-les au travail : il suffit de faire un tour sur le réseau social Pinterest pour faire le plein d’inspiration en termes de Diy spécial rentrée des classes. Utilisez par exemple des boîtes de conserve pour en faire de jolis pots à crayons, recyclez des boites en carton pour en faire un organisateur de bureau ou encore vos chutes de papier pour recouvrir les cahiers. 

Non seulement cela les occupera un bon bout de temps, mais en plus, votre enfant pourra se vanter de se démarquer de ses camarades de classe grâce à son matériel personnalisé. 

3. Identifiez les bons labels 

Si après avoir recyclé tout ce que vous pouviez il manque encore des fournitures à glisser dans le cartable de votre bambin, vous n’aurez pas d’autres choix que de faire des dépenses. Dans ce cas-là, privilégiez le matériel plus durable et plus respectueux de l’environnement. Pour ce faire, optez par exemple pour la colle en bâton, pour des feutres non parfumés ou encore pour des fardes en carton plutôt qu’en plastique. Enfin, choisissez les fournitures en fonction de leur impact écologique. Pour savoir vers quel matériel vous tourner, repérez les labels écologiques : pour le papier, les cahiers et les classeurs, on choisira plutôt des articles labellisés FSC, PEFC, Ange bleu, etc. En général, le papier y est 100 % recyclé. Pour le matériel d'écriture (stylos, marqueurs), on privilégie par exemple ceux labellisés NF Environnement.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :