Depuis plusieurs mois, on attendait avec impatience la réouverture des restaurants, des bars et des terrasses, parce que cela signifiait non seulement qu’on allait enfin retrouver un vent de liberté, mais en plus, qu’on allait d’une certaine manière aider les restaurateurs et autres à enfin sortir la tête de l’eau. Pour cela, pas de secret, il faut avant tout faire preuve de générosité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, de nombreuses actions ont été mises en place tout au long de cette année, à commencer par les bons à valoir qu’il était possible de commander avant même la réouverture de tous ces établissements en Belgique. Au Royaume-Uni, pour être solidaire, il faudrait surtout savoir lever du coude.
Des pertes colossales
124 bières en plus par an par habitant avant la fin 2021. Voilà le chiffre avancé par l’entreprise britannique qui a eu l’idée de chiffrer les pertes économiques des fermetures des bars et restaurants au Royaume-Uni depuis que la crise du covid a débuté. Pour parvenir à ce calcul, l’entreprise Compagny Debt a d’abord regardé les pertes totales en livres sterling dans le secteur de l’Horeca en Angleterre. Ensuite, elle a divisé ce chiffre par le nombre d’habitants et par rapport au coût moyen d’une bière.
Elle a conclu que chaque pub aurait besoin de 493 livres sterling en plus cette année par personne, ce qui reviendrait à boire donc environ 124 bières de plus que d’habitude. Évidemment, l’entreprise n’a pas à vocation de pousser les habitants du Royaume-Uni à boire plus qu’à l’accoutumée, mais cela permet toutefois de se rendre compte de l’importance des dégâts causés par cette crise. L’entreprise conclut d’ailleurs en disant qu’il faut avant tout boire de manière responsable.