Les bons à valoir, le geste solidaire pour soutenir l’horeca

Le secteur de l’horeca traverse actuellement une période catastrophique. Alors que la fermeture de ces établissements se prolonge, la perte de revenus se fait de plus en plus ressentir auprès des restaurants et des cafés, qui doivent pourtant continuer à payer leurs charges et frais fixes. Pour les soutenir, la tendance est aux bons à valoir. On vous explique. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Alex Holyoake on Unsplash. |

Boire un verre en fin de journée, bruncher le dimanche, sortir au restaurant le vendredi soir..les soirées aux restaurants et dans les cafés vous manquent ? Et si on vous disait qu’il est déjà possible de prévoir votre prochaine sortie ? En effet, pour venir en aide au secteur de l’horeca, plusieurs initiatives ont vu le jour en Belgique. Parmi quoi, on retrouve les bons à valoir. Le principe est simple : vous payez à l’avance votre prochaine visite dans le bar ou le restaurant de votre choix et vous recevez un bon qui sera valable après le confinement. Pour cela, plusieurs plateformes ont vu le jour.

A Bruxelles

Le site Je soutiens mon horeca de quartier propose ainsi à ceux qui le souhaitent de choisir l’établissement bruxellois parmi la liste qui se retrouve sur le site. Ensuite, vous pouvez sélectionner le nombre de bons d’achat de repas, qui comprend une bière, ou d’apéros, qui comprend trois bières, et vous procédez au paiement. Le site précise qu’aucune marge n’est retenue évidemment, et qu’un remboursement ne sera pas possible en cas de fermeture définitive de l’établissement après le confinement. Les bons vont de 10 à 200 euros et resteront valables jusqu’à la fin de l’année. Sur le site, vous trouverez la liste de ces restaurants par quartier. 

Partout en Belgique

Une autre plateforme lancée par TheFork et Tripadvisor, aidonsnosrestaurants.be utilise le même principe, mais s’étend partout en Belgique. Vous pouvez sélectionner le montant de votre choix allant de 10 à 250 € dans l’un des nombreux établissements repris sur le site et vous recevez ensuite un bon d’achat par mail. Au moment de la réouverture des restaurants, vous pourrez alors profiter d’un bon repas et tout aura déjà été payé en avance.  Vous devrez par contre penser à appeler le restaurant pour réserver une table après le confinement, car la réservation du bon ne fait pas office de réservation au sein du restaurant. 

Horecacomeback

Une autre initiative, née d’une collaboration entre plusieurs entreprises et fédérations ont créé #horecacomeback. Ici, il est possible de réserver des bons dans toutes les branches de l’horeca et partout en Belgique : pour  les restaurants, les friteries, les snacks, les cafés, les hôtels, mais aussi les cantines de sport, les salles de fêtes ou les aires de jeux intérieures. Vous choisissez le type d’activité, vous entrez votre code postal et une liste s’affichera avec tous les établissements pour lesquels il est possible de réserver des bons. Votre restaurant préféré ne se retrouve dans la liste ? Pas de panique, le site est régulièrement mis à jour et il suffit simplement d’avertir le restaurateur en question pour qu’il s’inscrive. Les bons sont ici valables jusqu’au 30 septembre 2020, et un fonds de garantie vous permettra de profiter de votre bon dans un autre établissement dans le cas où le restaurant que vous aviez choisi devrait mettre les clefs sous la porte en raison de la crise. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :