Deux mois d’été ont suffi pour que nos petites têtes blondes aient pris de nouvelles habitudes : coucher tardif, grasse matinée, temps d’écran allongé, cocon familial retrouvé, etc. Bref, la rentrée est souvent synonyme de retour à la réalité pour nous, mais aussi et surtout pour nos enfants qui ont enchaîné les stages et activités ludiques e tout genre. À J-5 avant la rentrée, vous craignez de ne pas être prêt ? On vous rassure de suite, c’est un sentiment général ! Toutefois, pour vous aider à vous remettre dans le bain en douceur, Valentine Anciaux, psychoéducatrice et créatrice de la plateforme d’éducation Psychoeducation, nous livre ses conseils pour une rentrée scolaire sereine.
En vidéo, 5 astuces pour faire des économies :
Retrouver un rythme de sommeil
Les veillées tardives jusqu’aux petites heures de la nuit, c’était sympa l’été : en tant que parents, ça nous permettait de profiter des barbecues et soirées entre amis sans trop se soucier du lendemain, mais à l’aube de la rentrée, il va s’en dire qu’il est largement temps de retrouver un petit rythme pour le bien-être de nos bambins. S’il faut compter en général deux semaines pour retrouver une routine, Valentine nous rassure tout de suite : « on ne saura pas le faire de manière progressive à ce stade, mais il n’est pas trop tard pour s’y mettre ! ». Elle conseille donc de coucher les plus petits aux alentours de 20h-20h30, tandis que pour les ados, 21h30-22h semble une heure correcte. L’idée est de dormir suffisamment pour parvenir à se réveiller à 7h le lendemain matin.
Accepter et apprivoiser l’anxiété
La rentrée est un moment stressant pour tout le monde. Pour les enfants, c’est une période de bouleversement, d’autant plus s’ils changent d’école en ce début d’année. Pour les parents, c’est un retour à la normalité après deux mois de vacances à se laisser aller, mais également une période stressante pour eux. Valentine rappelle que la peur et l’anxiété sont tout à fait normales à cette époque de l’année : « la seule chose que l’on peut faire, c’est de l’accepter et de l’accueillir. Plus on va se dire qu’il ne faut pas stresser, plus on va stresser, c’est souvent contre-intuitif ». Pour mieux la supporter et la dompter, Valentine propose de mettre en place un petit outil qu’elle nomme « Posi et Néga ». « Posi, c’est notre petite voix intérieure positive. C’est elle qui va nous rassurer en nous disant que tout va bien se passer. Elle agit comme une meilleure amie ! Néga, en revanche, c’est la petite voix négative dans notre tête qui nous déstabilise et fait grandir notre peur et notre anxiété. L’idée est de réussir à balayer Néga et d’écouter davantage Posi » explique notre spécialiste.
Anticiper un maximum
Pour éviter tout stress inutile le matin même de la rentrée, on pense à préparer tout la veille. Un conseil que de nombreux parents tentent d’appliquer, mais qui échoue souvent au bout de quelques jours après la reprise. Pour en faire une routine, on met en place des solutions qui nous aideront à gérer le quotidien : le batch-cooking pour la gestion des repas du soir une fois par semaine, la préparation systématique des cartables et des vêtements la veille au soir, etc. Pour Valentine, être organisé permet de gérer plus facilement les imprévus potentiels : « on le sait, dans le quotidien effréné, un grain de sable peut faire capoter notre routine ».
Rendre l’évènement festif
Non la rentrée n’est pas seulement stressante et ennuyante, elle peut devenir une véritable partie de plaisir. Après tout, cela n’arrive qu’une fois dans l’année et elle marque souvent le début de quelque chose de nouveau. Valentine conseille donc de rendre ce moment particulier. On peut prévoir un petit-déjeuner spécial pour l’occasion, prévoir d’immortaliser le moment grâce à la fameuse photo de rentrée des classes dans ses plus beaux habits, ou qu'importe, tant qu’il y a des good vibes autour de la rentrée. Le fait de rendre l’évènement festif permettra d’atténuer l’anxiété et surtout de donner de l’importance à cet évènement pas si anodin.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.