Il est venu le temps où l'on passe de plus en plus de temps chez soi, pluie et froids obligent. Puisqu'il fait sombre de plus en plus tôt, on allume la lumière plus rapidement. On se réchauffe sous des douches un peu plus chaudes et un peu plus longues. On tourne les vannes des radiateurs, surtout en télétravail. Bref, on consomme plus.
Cette augmentation de la demande produit une forte sollicitation du parc énergétique et une concurrence accrue pour l'approvisionnement en gaz, ce qui induit aussi une hausse des tarifs de l'électricité et du gaz. Les factures plus douces des mois d'été sont derrière nous. Comment, dès lors, tenter de faire quelques économies ? Grâce à quelques bonnes astuces que l'on se refile sous le manteau.
Comment rester au chaud et ne pas perdre d'énergie ? La réponse en vidéo :
Une question d'ampoules
L'une d'elles a particulièrement attiré notre attention pour son caractère simplissime et surtout pour la somme qu'elle permet d'économiser. Puisqu'on parlerait d'environ 500€ par an. La technique ? Changer ses ampoules, tout simplement. Cela devient de plus en plus rare, mais beaucoup d'appartements et de maisons sont encore équipés d'ampoules classiques. Si vous êtes locataires, votre propriétaire a peut-être opté pour de tels modèles. Pour économiser sur la facture, et faire du bien à la planète, on les remplace par des éclairages LED ou des ampoules fluocompactes. Les lampes LED consomment 90 % d'énergie en moins que les lampes à incandescence et halogènes conventionnelles. "En remplaçant ces anciennes lampes par du LED, vous pouvez économiser jusqu'à 20 € par lampe et par an", explique de son côté Philips. En outre, elles bénéficient d'une durée de vie bien plus longue.
Autre geste auquel on ne pense jamais : nettoyer ses ampoules. C'est l'endroit qu'on ne passe jamais au plumeau, alors qu'avec le temps, de la poussière et des saletés s'accumulent. Résultat ? Une baisse de luminosité pour la même consommation électrique. Or, si votre foyer est mal éclairé, vous allez avoir tendance à allumer d'autres sources lumineuses pour compenser, avec une augmentation de votre consommation à la clef.
D'autres astuces existent
Toujours dans le chapitre éclairage et économies d'énergie, on place les canapés et les bureaux à proximité des fenêtres pour profiter de la lumière naturelle plus longtemps. On privilégie aussi les couleurs claires pour décorer son intérieur (murs, sols, abats-jour...) car elles réfléchissent mieux la lumière alors que les couleurs sombres l’absorbent. Aussi, sélectionner des sources lumineuses avec un faible indice Kelvin permet d'offrir à la pièce une couleur plus chaude, et donc procurer une sensation de chaleur au cerveau en lui faisant croire que la pièce est chaude uniquement grâce à la couleur de la lumière.
Dernier conseil : regarder la classification énergétique lors de tout nouvel achat. En bas de chaque étiquette, vous trouvez la consommation d'énergie, indiquée en kWh pour 1000 heures. Une ampoule de classe A ou B va vous permettre d'économiser de l'énergie, les G présentent à l'inverse le plus mauvais résultat de la classification. On estime en moyenne que chaque différence d'une classe représente de l'ordre de 15 à 20 % d'économie d'énergie. Vous savez ce qu'il vous reste à faire !
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.