Le retour de l’amertume
Après quelques années d’hégémonie du gin tonic et de ses variantes aromatiques, l’Apérol Spritz a pris ses quartiers sur les cartes de nos bars préférés et s’était imposé comme le cocktail à la mode. Sa couleur pop et son parfum à l’amertume subtile ont su séduire un grand nombre d’amateurs de cocktails. Une tendance qui a eu pour autre effet de raviver par la même occasion l’intérêt du consommateur pour une certaine forme d’amertume dans ses cocktails préférés. Apérol, Campari et autres Martinis se refont une santé, et passent du statut d’apéro ringard à nouvelle branchitude; excitant dans la foulée la créativité des mixologues et des marques de spiritueux.
En vidéo: 3 recettes originales à base de Cointreau
Le Negroni star de l’été
C’est dans ce contexte que revient en force le Negroni, Ce cocktail dont le nom ne vous est pas inconnu, puisque ce mélange a été inventé à Florence aux alentours de 1920. Le Comte Camillo Negroni, grand amateur d’Américano (un cocktail à base de campari, vermouth et eau gazeuse), a suggéré à son barman, Fosco Scarelli, de l'intensifier en remplaçant l’eau gazeuse par du gin. Le succès fut immédiat et le cocktail a pris naturellement le nom de son inventeur : le "Negroni " était né.
Comment le goûter
Vous pouvez le commander dans votre bar à cocktails préféré ou dans un des bars bruxellois qui pratique l'aperitivo, mais la recette, au fond, est simplissime, il suffit de verser trois parts égales de gin, de Campari et de vermouth rouge dans un verre rempli de glaçons. Mélangez et garnissez d'une rondelle d'orange. Son petit côté « old school » semble bien être la tendance du moment dans le monde des cocktails, à tester d’urgence, donc, si vous n'êtes pas déjà fan de Negroni.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.