Un nouveau classement établi par Remote, une plateforme consacrée à l'emploi, vient de lever le voile sur les pays avec le meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Bonne nouvelle, on retrouve à la troisième place la Belgique, ex-aequo avec le Danemark.
En vidéo, près de la moitié des Belges s'ennuient au travail selon une étude :
Vivre une vie saine et heureuse en dehors du travail
Remote qualifie l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle comme étant "un système éthique qui implique plusieurs facteurs - des heures de travail aux soins de santé dont nous bénéficions - qui fonctionnent à l'unisson pour garantir que nous pouvons donner le meilleur de nous-mêmes lorsque nous sommes au travail tout en nous permettant de vivre une vie heureuse et saine en dehors du travail. Cela ne signifie pas que nos carrières doivent être considérées comme sans importance ou que nous devrions être moins fiers de travailler dur, mais cela garantit que le temps et les efforts que nous consacrons à notre travail ne se font jamais au détriment de notre bien-être physique ou mental - ou du temps de qualité que nous pouvons passer à faire les choses que nous aimons".
Pour obtenir leurs résultats, Remote a mis à jour sa précédente étude menée en 2023 sur l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Plusieurs critères avaient alors été analysés comme les congés annuels légaux, le salaire minimum, le système de soins de santé, l'indice de bonheur, mais aussi l'inclusivité des personnes LGBTQIA+. D'autres indices ont été introduits dans le cadre de ce nouveau rapport comme le sentiment de sécurité chez les employés.
Une note globale de 73,45/100 pour la Belgique
La Belgique occupe donc la troisième place du classement. Notre pays obtient un indice global de 73,45/100. Dans son rapport, Remote met en avant la politique d'assurance maladie. Le taux de rémunération est également cité parmi les points forts belges, mais aussi "le nombre moyen d'heures travaillées par semaine, qui, à 35, est inférieur à la moyenne des pays inclus dans notre indice". Notons que l'indice consacré au bonheur n'est pas le plus élévé du top 10. La Belgique obtient un score de 6,89 ce qui est inférieur au Danemark qui décroche la note de 7,58 ou encore la Finlande dont l'indice consacré au bonheur est le plus haut avec 7,74.
Avec l'avénement du télétravail depuis la crise sanitaire, trouver un équilibre entre son travail et sa vie personnelle est aujourd'hui devenue une priorité pour certains. Il n'est pas toujours facile de poser ses limites. Cela donne lieu à de nouveaux phénomènes comme les tracances dont le principe consiste à travailler sur son lieu de vacances. De quoi mettre un peu de flou entre vie privée et vie perso...
Zoom sur le "loud quitting", la nouvelle tendance qui affole le monde du travail :
Mais selon une étude publiée en avril dernier par la plateforme en ressources humaines Acerta, les Belges considèrent que leur équilibre entre vie perso et vie pro est bon. La note moyenne obtenue était de 7,2/10. Le score est légèrement supérieur à la moyenne dans les plus petites entreprises qui comptent entre cinq et neuf travailleurs. Ici, la note moyenne est de 7,6 sur 10. Quant aux travailleurs âgés d’au moins 55 ans, ils se montrent eux aussi légèrement plus positifs que leurs collègues plus jeunes en décernant la note de 7,5 sur 10 à leur équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.