Certaines personnes sont sur le point de commencer leurs vacances. Il y a ceux qui restent en Belgique, c'est l'occasion de découvrir des petites pépites qui nous donnent l'impression d'être à l'autre bout du monde sans avoir quitté notre cher pays. Et puis il y a ceux qui décident de partir à l'étranger pour admirer de nouveaux horizons. Cependant, se rendre dans un autre pays peut réserver des mauvaises surprises. L'un d'entre eux se nomme le syndrome du voyageur. Mais de quoi s'agit-il exactement ?
Découvrez en images le drôle d’entraînement que suivent les Américains avant de voyager en Europe :
Une désillusion à la hauteur de nos espérances
Pour préparer notre voyage à venir, nous scrutons les photos des lieux que nous souhaitons visiter, nous demandons l'avis de notre entourage, nous nous renseignons à travers des articles ou des blogs... Nous nous faisons alors une certaine idée de nos futures vacances, quitte à les idéaliser un peu trop. Car une fois une place, il peut nous arriver d'être déçu. Nous pensions être ravi, émerveillé, enjoué parce ce qui nous entoure, mais il n'en est rien... Cette désillusion est le propre du syndrome du voyageur.
Dans les colonnes du quotidien français Midi Libre, le Professeur Olivier Bouchaud, membre du Centre-conseil aux voyageurs du CHU Avicenne, en région parisienne, livre une défintion plus précise et complète de ce trouble : "Il correspond à des troubles psychologiques passagers que ressentent certaines personnes quand la différence entre l'idée qu'elles se faisaient de leur voyage et la réalité est trop grande".
Le syndrome du voyageur semble plus fort dans certaines destinations. C'est le cas de Paris où se tiennent actuellement les Jeux olympiques. La capitale française est souvent dépeinte dans les films et séries comme une ville hautement romantique, gourmande avec ses viennoiseries, où tout le monde s'habille à la pointe de la mode avec un béret et une marinière. Les foules amassées sur les quais de métro ou les bousculades dans la rue sont inexistantes. Il n'y a qu'à regarder la série Emily in Paris pour constater tous ces clichés.
Sauf que cette image est loin de refléter la réalité. Paris est certes magnifique, mais pas aussi idyllique que dans les fictions. Les touristes le découvrent sur place avec à la clé une grande désillusion. Les Japonais sont les plus concernés par ce décalage entre le "vrai" Paris et le "faux" Paris. Certains d'entre eux ont déclaré avoir souffert d'anxiété, de dépression, d'insécurité mais aussi de persécution dans la capitale française. Autant de sentiments qu'ils n'auraient jamais pensé ressentir avant de prendre l'avion.
"Un vrai risque de voir apparaître des troubles psychiatriques ou psychotiques"
Des pays sont aussi concernés par le syndrome du voyageur à l'instar de l'Inde. Régis Airault, ancien médecin psychiatre du consulat de France à Bombay, a travaillé sur le syndrome dit "de l'Inde". Il déclarait en 2014 au micro de France Culture : "Il faut accepter que l’Inde ne soit pas formatée à notre idée. Quand on se promène en Inde, il arrive des choses qu’on n’a même pas imaginées. A partir du moment où la personne est trop rigide, où elle bloque, il y a un vrai risque de voir apparaître des troubles psychiatriques ou psychotiques". La ville de Florence serait elle aussi à l'origine de certains troubles psychologiques. La raison ? La ville abrite de nombreuses oeuvres d'art. Leur beauté et leur abondance provoqueraient un choc esthétique chez les visiteurs avec pour conséquences des vertiges, des hallucinations, ainsi que des évanouissements, dans les cas les plus extrêmes.
En vidéo, les rues de cette ville belge sont classées parmi les plus belles du monde :
Pour éviter des mauvaises surprises et des déceptions, mieux vaut ne pas trop mettre d'attentes dans un voyage, même si la tentation est grande. Documentez-vous, demandez des renseignements, mais essayez de ne pas tomber dans l'euphorie ou le fantasme. Plus facile à dire qu'à faire, on vous l'accorde car partir en voyage reste toujours une petite aventure.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.