7 infos que les Belges doivent absolument connaître sur leur pays

Lorsqu'on évoque la Belgique, on pense à ses frites, ses gaufres, ses bandes dessinées. Mais saviez-vous qu'une célèbre actrice américaine est née à Ixelles et que l'aéroport de Zaventem détient un record ? Zoom sur 7 infos que vous ne connaissez peut-être pas sur votre pays. 

Par La Rédaction. Crédit photo : Pexels |

Un record pour l'aéroport de Zaventem

L'an dernier, près de 18 millions de passagers se sont rendus à l'aéroport de Bruxelles Zaventem. Dans un communiqué, Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport s'était félicité de ces chiffres indiquant : "Brussels Airport a connu une très forte croissance en 2022". Au delà de son nombre de passagers annuel, le premier aéroport du pays se distingue par son nombre de chocolats vendus. En effet, l'aéroport de Zaventem est l'endroit où il se vend le plus de chocolats dans le monde. Au total, deux tonnes de chocolats et de biscuits sont écoulés chaque année. Rien d'étonnant, quand on sait que plus de 220 000 tonnes de chocolat sont produits chaque année en Belgique

Mais au fait, que fête-t-on exactement le 21 juillet ? La réponse en images : 

Une star hollywoodienne est née à Bruxelles

Saviez qu'Audrey Hepburn a vu le jour à Bruxelles, dans la commune d'Ixelles plus précisément ? L'actrice, oscarisée en 1954 pour son rôle dans Vacances Romaines, est née dans la jolie rue Keyenveld, au numéro 48. Si vous vous baladez, vous remarquerez la petite plaque commémorative mentionnant la naissance de la comédienne. Deux ans après sa venue au monde, Audrey Hepburn et sa famille déménagaient à Linkebeek. 

Tomorrowland est le plus grand festival techno au monde

Quand on pense aux festivals belges, on pense évidemment à Tomorrowland. L'édition 2023 se tiendra d'ailleurs du 21 au 30 juillet prochain. Tomorrowland, c'est avant tout une ambiance, des concerts qui s'enchaînent les uns après les autres, mais surtout des décors grandioses et colorés comme on en voit rarement dans des festivals. L'événement est d'ailleurs surnommé le Disneyland électro. Chaque année, plus de 600 000 personnes sont attendues à Boom pour danser et profiter des artistes en train de se produire sur scène. 

La plus longue ligne de tramway au monde se trouve en Belgique

On vous parlait de ce record dans un article. La plus longue ligne de tramway au monde se situe dans notre pays. Pour la découvrir, il faut se rendre à la côte, à La Panne plus précisément. Ici, vous pourrez embarquer à bord de la ligne de Tram 0, nommée Kusttram, qui signifie "le tram du littoral belge". Elle vous emmène jusqu'à Knokke. La durée du trajet ? 2h37 précisément avec au total 68 arrêts répartis sur 65 kilomètres. Une activité à découvrir ce printemps et cet été pour admirer tout le charme du littoral belge

La ville de New-York aurait été fondée par un Belge

New-York, ses gratte-ciel, sa statue de la Liberté, ses hot-dogs, ses taxis jaunes... Et ses origines belges. On l'ignore, mais la célèbre ville américaine a des racines belges grâce à un certain Pierre Minuit. Le Wallon prend la direction des Amériques avec l'envie de faire comme certains de ses compatriotes désireux de partir à la découverte du Nouveau Monde.

Sur le site internet du portail de la Wallonie, on apprend : "Au nom de la Compagnie hollandaise des Indes orientales, le navigateur anglais Hudson a pris possession, vers 1609, d’une région baptisée Nieuw Nederland, en néerlandais, et Novum Belgium en latin. Parmi ceux qui cherchent l’aventure du Nouveau Monde, on trouve beaucoup de Wallons, souvent exilés dans les Provinces-Unies pour des raisons religieuses. Il en est ainsi de Pierre Minuit, stimulé par l’expédition du Mayflower (1620) et par les démarches d’autres Wallons : en 1624, à bord du Nieuw Nederland, plus de deux-cents colons exclusivement wallons se sont installés entre la Virginie et la Nouvelle-Angleterre. Pierre Minuit est de l’équipée qui quitte Amsterdam et arrive à… New-Amsterdam le 4 mai 1626. À peine débarqué, il est nommé gouverneur de la Nouvelle-Belgique. C’est à ce titre qu’il achète la pointe sud de l’île aux Indiens Manhattes. Le nom de cette tribu désignera le quartier de Manhattan, partie de la ville de New York (nom donné par les Anglais en 1664), dont la date officielle de création, le 20 mai 1624, est celle de l’arrivée des premiers Wallons".

De la bière était proposée dans les écoles jusque dans les années 1980

Il y a plus de 40 ans, les écoliers belges avaient la possibilité de boire de la bière dans les réfectoires de leurs établissements scolaires. Rassurez-vous, cette bière n'était pas fortement alcoolisée. Il s'agissait d'une bière de table "piedboeuf" avec une basse fermentation, connue pour être rafraîchissante, digestive et équilibrée.

La patin à roulettes est une invention belge 

On vous parlait récemment du grand retour des patins à roulettes cet hiver. La saison a été marquée par la crise énergétique. Certains marchés de Noël avait alors décidé de remplacer la patinoire par des pistes de patins à roulettes comme à Namur et à Mons. Vous l'ignorez peut-être, mais le patin à roulettes est une invention 100% belge, hutoise plus précisément. Nous devons sa création à un certain Jean-Joseph Merlin. Il inventa un nouvel objet composé de roues métalliques disposées sur une même ligne, avec une semelle en bois. La légende veut qu'en 1760, Merlin fit son entrée à un bal masqué sur une paire de patins en jouant du violon. Petit hic, l'homme n'a pas su contrôler sa vitesse. Résultat, il a brisé un miroir d'une valeur de plus de 500 livres. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.