Ces gestes faciles à adopter pour booster drastiquement son niveau d'énergie

Vous vous sentez constamment épuisé et cherchez un moyen de booster votre énergie au quotidien ? Il y a l'activité physique bien sûr pour se sentir plus en forme, mais quelques simples gestes à adopter ou à éviter permettent aussi de se sentir un peu plus vif et dynamique.

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

L'hiver est particulièrement propice au cocooning. Les journées courtes et la météo capricieuse nous crient tout simplement de rester chez nous bien au chaud, de s'autoriser le mug de café le matin et le(s) verre(s) de vin le soir pour se réconforter tant qu'on peut. Toutes nos mauvaises petites habitudes deviennent soudain totalement légitimes car "les temps sont durs". Et si après s'être autorisé à s'auto-apitoyer un peu, on se redonnait un petit coup de fouet en adoptant les bons gestes pour se sentir plus actif au quotidien ? On vous file trois bonnes habitudes qui sont de vrais "game-changers" pour augmenter votre jauge d'énergie.  

Les habitudes pour être plus heureux au quotidien : 

1. Boire moins de café et un peu plus d'eau

Premier réflexe quand on est fatigué ? Se servir un énième mug de café bien serré pour se remettre d'aplomb. Pourtant, la consommation de caféine aurait un effet paradoxal sur le corps. S'il crée effectivement une sensation de boost au début, le café en quantité peut diminuer notre énergie - voire carrément nous rendre un brin léthargiques - au fur et à mesure de la journée. En fait, le corps s'habitue à une certaine quantité de caféine qui le stimule, et ressent dès lors une baisse d'énergie lorsqu'elle n'est plus présente dans le corps. Le café peut également affecter notre rythme de sommeil. Alors on évite d'aller se servir cette quatrième tasse de café, simplement parce qu'on s'ennuie, ou qu'on pense que ça nous fera du bien. 

À l'inverse, nous devrions boire beaucoup plus d'eau. Beaucoup l'ignorent, mais la déshydratation est l'une des causes les plus fréquentes du manque d'énergie. La raison ? Ce sont nos globules rouges qui transportent l'oxygène. Lorsqu'ils sont déshydratés, ils rétrécissent, ce qui réduit leur capacité à transporter une pleine charge d'oxygène. Résultat : fatigue, irritabilité et agitation. C'est le moment d'investir dans une bonne gourde à emporter partout avec soi, ou d'installer une app pour nous rappeler de boire plus d'eau par exemple.

2. Reposer ses yeux des écrans

Il est communément admis qu'il faut limiter les lumières bleues le soir avant d'aller se coucher pour un sommeil plus réparateur. Mais on parle beaucoup moins de notre temps d'écran en journée, qui a pourtant lui aussi un impact considérable sur notre niveau d'énergie. Le temps passé sur notre smartphone, notre ordinateur ou devant la télé perturbe en réalité les neurotransmetteurs essentiels au sommeil et à la restauration. Le temps excessif d'écran a également un impact sur notre fatigue oculaire, avec pour conséquence des maux de tête et une concentration de plus en plus en berne au cours de la journée. Pour y pallier, on peut utiliser la méthode 20-20-20 pour lutter contre la fatigue. Cette méthode, développée par la Harvard Business Review, consiste à faire une pause de 20 secondes en regardant un objet à six mètres toutes les 20 minutes d'écran. L'objectif est de donner à ses yeux une chance de se détendre. 

3. S'accorder une petite pause

Ce n'est pas un scoop, mais le stress émotionnel peut vous faire vous sentir moins vif. Il aurait même un impact énorme sur notre bien-être physique, ce qui contribue immanquablement à une baisse d'énergie. Combattre le stress ? Facile à dire. Mais une habitude très simple à intégrer consiste déjà à trouver le moyen d'intégrer des moments de pause dans notre quotidien, même quand on estime qu'on n'a pas le temps (surtout quand on estime qu'on n'a pas le temps). Il peut s'agir de seulement cinq petites minutes, dédiées à la méditation ou à la pleine conscience. Cela peut aussi être une lecture relaxante ou tenir un journal. Peu importe la pause que vous vous accordez, du moment qu'elle vous fait plaisir et qu'elle vous vide la tête. Moins de stress, c'est plus d'énergie et plus d'efficacité pour remplir ses nombreuses tâches quotidiennes par la suite. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici