Ces habitudes à mettre en place pour une semaine positive

Chaque semaine est un éternel recommencement. Et si on essayait de faire de ces sept prochains jours des moments remplis d'énergie, de motivation et de dynamisme ? Voici nos conseils pour une semaine accomplie. 

Par Audrey Morard. Credit photo : Pexels/Quang Anh Ha Nguyen |

Planifier les grandes lignes de la semaine 

Pour bien commencer la semaine, il faut déjà en dessiner les grandes lignes. Rappellez-vous ce que vous devez faire chaque jour, à la fois au travail et à la maison. Ces rappels peuvent être écrits dans deux petits agendas ou carnets distincts. Vous pouvez aussi instaurer des rappels sur votre téléphone si vous préférez l'option numérique. Cette première action vous met tout de suite les idées au clair pour les prochains jours. Côté pro, notez les différents rendez-vous à venir (appel visio, coup de téléphone...), rappellez-vous les deadlines de vos dossiers à rendre. Côté perso, souvenez-vous des personnes à qui vous devez passer un coup de téléphone... En bref, on s'organise pour être plus efficace jusqu'à vendredi.

Faire du sport

Pensez à faire du sport pour une semaine positive. Cette séance de sport doit avant tout être synonyme de plaisir. Il est important de choisir une activité physique dans laquelle vous êtes épanouis et qui vous fait du bien. Le sport ne doit pas se transformer en séance de torture, au risque de vous décourager. Les plus frileux et les plus téméraires peuvent sortir pour un jogging d'une trentaine de minutes par exemple, toujours à leur rythme. Pas la peine de commencer sur les chapeaux de roues, vous ne profiterez pas de la course et serez vite essoufflés. Une séance de sport à la maison est une bonne idée, de nombreuses chaînes Youtube existent avec des exercices divers et variés pour travailler les hanches, les abdos... Pour des séances plus douces, optez pour du pilates ou du yoga.

Cuisiner un bon petit plat 

Quoi de mieux que de se mettre derrière les fourneaux pour se faire plaisir et faire plaisir aux autres ? Les deux confinements ont incité les Belges à cuisiner davantage. On vous l'accorde glisser des plats tout faits dans un micro onde ou un four est bien plus pratique. Même si les journées peuvent être chargées, prenez le temps de préparer de bonnes recettes à base de légumes de saison. Elles sont plus saines et plus équilibrées pour votre corps. Cela peut être des salades composées, des plats riches en légumes pour faire le plein de fibres, sans oublier les soupes, forcément bienvenues en cette période hivernale.

 

 

Faire du tri chez soi...

Avoir une pièce bien rangée, un placard ordonné. Ces détails semblent futiles, ils sont pourtant importants pour une semaine positive. En fin de journée ou pendant le week-end, consacrez-vous une ou deux heures de votre temps pour faire du tri. Il y a forcément des vêtements, des chaussures ou des accessoires que vous ne mettez plus depuis de longs mois, mais qui restent tout de même enfouis au fond de vos commodes. Les associations caritatives ne manquent pas en Belgique. Vous pouvez faire des dons à La Croix Rouge, Emmaüs... Pensez également aux boutiques seconde main pour une démarche écologique et slow fashion, sans oublier des sites de revente en ligne comme Vinted, la plateforme numéro 1 de revente de vêtements. 

... et sur les réseaux sociaux 

Nous sommes tous abonnés à des réseaux sociaux qui nous agacent. Trop de superficialité, pas assez de sincérité dans les publications et les story. Il y a aussi ces profils auxquels nous sommes abonnés sans trop savoir pourquoi. Ou encore ces anciennes connaissances qui ne sont au final pas très importantes à nos yeux. À quoi bon les garder dans notre liste d'amis ? Il est important de faire du tri sur ces réseaux sociaux pour ne garder que l'essentiel. C'est d'ailleurs l'une des grandes leçons à tirer du confinement, on privilégie la qualité à la quantité. En parlant des réseaux sociaux, essayez de vous en détacher pour vous focaliser sur des activités plus importantes et saines pour votre bien-être comme la lecture, la méditation... L'addiction est vite arrivée. 

Bien dormir 

Le sommeil est essentiel pour se sentir en forme pendant toute la journée. Il est important de se coucher à des heures régulières pour avoir un bon rythme et ne pas ressentir les effets de la fatigue. Pour les couche-tard, essayez de vous coucher 15 minutes plus tard chaque nouvelle nuit. Si vous avez des problèmes à vous endormir, vous pouvez vous instaurer des petits rituels comme lire quelques pages d'un livre, diffuser des huiles essentielles à base de géranium pour s'apaiser et se relaxer ou au citron pour calmer la nervosité. Éloignez-vous des écrans deux heures avant de vous mettre au lit pour ne pas être soumis à la lumière bleue qui stimule la sérotononine, l'hormone de l'énergie.

 

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