Ces huiles essentielles indispensables pour affronter l’hiver

En hiver, davantage de petits maux s'infiltrent dans notre quotidien, de la fatigue à la déprime saisonnière, en passant par diverses maladies. Pour résister au froid et ne pas se laisser abattre par la nuit qui tombe tôt, voici quelques huiles essentielles qui pourraient vous aider à passer un hiver plus doux.

Margaux Dubrulle, photo : pexels |

Les petits flacons d’huile essentielle se montrent utiles pour nous aider à surmonter de nombreux petits maux. Quand l’hiver pointe le bout de son nez, nous sommes bien contents d’en avoir sur nos étagères. Seulement voilà, il existe des dizaines d’huiles essentielles que l’on peut se procurer. Pour vous aider dans votre sélection, on vous en présente trois dont les propriétés vous aideront à passer la saison hivernale.  

En vidéo, voici comment rester au chaud et ne pas perdre d’énergie cet hiver : 

 

L’huile essentielle de thym 

En vous réveillant, vous sentez que votre gorge ne sera pas épargnée aujourd’hui. Les picotements arrivent dès les premières gorgées de café. Alors l’huile essentielle de thym à thujanol pourrait bien apaiser vos déglutitions. Dès les premiers symptômes d’un rhume ou toute autre maladie hivernale, elle pourrait prouver son efficacité en freinant le développement des bactéries. Son petit plus ? L’huile essentielle de thym stimule la circulation sanguine. Quelques gouttes sur les extrémités peuvent réchauffer vos mains et vos pieds. 

L’huile essentielle de ravintsara 

La ravintsara possède de nombreuses propriétés pour renforcer le système immunitaire. Ses vertus « anti » s’enchaînent : antifongique, antiviral, antibactérien, anti-infectieux. Contre les maladies d’hiver, c’est elle qu’il faut avoir avec grâce à son action préventive et défensive. Son parfum relaxant ravira d’autant plus ceux qui luttent contre les insomnies

L’huile essentielle d’eucalyptus 

Un autre flacon bien utile pour cet hiver : celui paré de l’étiquette « eucalyptus globuleux ». Vos voies respiratoires sont encombrées ? Vous pouvez alors vous tourner vers cette huile essentielle, à prendre par voie orale, ou à appliquer sur le thorax diluée dans une huile végétale. En plus de dégager les voies respiratoires, l’eucalyptus globuleux possède des propriétés antivirales. N’hésitez pas à recourir à l’huile d’eucalyptus radié, qui permet aussi de dégager les voies respiratoires. En inhalation, sa vapeur désinfecte l’air que vous respirez. L’eucalyptus radié complète idéalement la ravintsara.  

Restez tout de même vigilant quant à l’utilisation de ces huiles essentielles. Il est nécessaire de les diluer, que ce soit dans une huile végétale, un morceau de sucre, ou une cuillère de miel. Les conseils d’un aromathérapeute restent de plus toujours avisés.
 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici