Ces produits stars de Noël vont coûter plus cher cette année

L'addition pour les repas des fêtes risque d'être encore salée cette année... Trois produits stars de Noël et du Nouvel an connaissent en effet une hausse des prix. De quels ingrédients s'agit-il et par quoi les remplacer ? Nos conseils.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Getty Images |

Cela ne vous aura pas échappé, les prix des aliments ont augmenté. Les produits emblématiques de Noël n'échappent pas à cette hausse des prix causée, entre autres, par l'inflation. Certains d'entre eux seront même encore plus chers qu'il y a un an comme le révèlent nos confrères de BFM TV. 

Découvrez en vidéo Le Botaniste, l'une des meilleures cantines végétariennes : 

Le foie gras 

L'an dernier, le foie gras avait connu une forte hausse des prix en raison de la grippe aviaire. Le produit continue sur sa lancée puisque les consommateurs doivent s'attendre à "une augmentation de 5%" pour la fin d'année" selon l'interprofession du foie gras (Cifog). En cause ? "Des coûts de production surélevés et le coût de la nouvelle vaccination des canards qui doit à présent être prise en compte". 

On le remplace par quoi ? Si vous n'êtes pas réfractaire à la viande, vous pouvez vous tourner vers la mousse de canard qui est moitié moins chère que le foie gras. Pourquoi ne pas penser aux rillettes ou terrines avec de la viande ou végétales ? En parlant de végétal, la diététicienne nutritionniste Ségolène Guisset propose un pâté maison. “On le cuisine avec des châtaignes, des champignons, il faut faire ressortir des goûts boisés. On fait revenir des échalottes ou des oignons. On fait ensuite cuire les champignons puis on ajoute quelques marrons. On mixe le tout dans un robot de cuisine. Le résultat obtenu doit être lisse”. Enfin, n'oublions pas le faux gras en alternative au foie gras. 

Le champagne 

Le champagne est sans aucun doute la boisson des réveillons. Mais mauvaise nouvelle, son prix va encore grimper... Les coûts de production sont là aussi pointés du doigt comme l'explique David Chatillon, co-président du Comité champagne, à BFM. L'expert indique le prix de la bouteille sera "au-dessus de l'inflation générale". 

On le remplace par quoi ? Si vous avez vraiment envie de savourer une petite coupe de champagne, le magazine 60 millions de consommateurs a récemment dressé la liste des champagnes avec le meilleur rapport qualité/prix. La première place est occupée par le champagne Vranken dont le prix s'élève à 21,90€. Pour les plus petites bourses, le crémant reste la valeur sûre pour remplacer le champagne. Le palmarès de 60 millions de consommateurs indique que le crémant Beaujardin est celui présentant le meilleur rapport qualité/prix avec une attaque tonique et un final minéral. Son prix ? 9,10 €. 

Quelle est la recette du bonheur de Paul Delrez, ancien candidat de Top Chef ? La réponse en images : 

Le saumon fumé

À l'instar du foie gras, le saumon fumé est un autre mets incontournable des entrées pour les repas des fêtes. Et tout comme le foie gras, celui-ci connaît aussi une hausse des prix. Cependant, Pierre Commère, délégué général de l’industrie poisson à l’Adepale (Association Des Entreprises de Produits Alimentaires Élaborés), précise que cette augmentation "sera plus sage que l'année dernière". L'interprofession indique qu'il faudra compter entre 5 et 15 centimes supplémentaires par tranche de saumon, selon les fabricants et les niveaux de gamme. PIerre Commère se veut rassurant en précisant qu'il n'y aura pas de problème de disponibilités. Cependant, les "fabricants vont s'orienter vers des grandes plaques de 10, 12 ou 16 tranches pour faire des économies d'échelle". 

On le remplace par quoi ? On pense évidemment à la truite, une alternative moins chère, et plus green si l'on se tourne vers la truite belge et qui ressemble sensiblement au saumon. Cependant, sa chair est moins tendre. Toujours pour les fans de poisson, vous pouvez vous tourner vers le merlu fumé ou le thon fumé. Quid des options végétariennes ? Segolène Guisset propose une préparation maison avec “des rubans de carottes marinées accompagnées d’une marinade, quelques d’algues, du paprika fumé et un peu de poivre rouge”.

Vous pouvez aussi acheter du faux saumon, disponible dans des épiceries véganes ou des sites spécialisés sur internet. “Certes, il n’y a pas les omega-3 du saumon, mais on préserve les océans” précise la diététicienne. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.