Cette astuce pourrait vous aider à retrouver le sommeil cet hiver

En hiver, le sommeil n’est généralement pas au beau fixe. Avec les températures qui se refroidissent et la lumière dont on a à peine le temps de profiter, on se fatigue plus vite. S’il est normal de ressentir cette sensation, il existe pourtant bien une méthode qui nous aiderait à retrouver un sommeil réparateur.

Margaux Dubrulle, Photo de LeeAnn Cline sur Unsplash |

Depuis quelques semaines, vous avez du mal à trouver le sommeil ? Une fois couché, vous vous retournez sans cesse malgré l’envie de dormir ? Et même quand vous enchaînez les heures sous un sommeil de plomb, vous ne vous sentez pas pour autant reposé au réveil. Vous partagez sûrement ce sentiment avec beaucoup de monde. Et l’une de ces explications se trouve dans la saison actuelle

Comment s'endormir plus rapidement et plus sainement : 

De nombreux facteurs peuvent affecter la qualité de sommeil. Le stress, une mauvaise alimentation, les écrans ou un manque d’exercice peuvent expliquer un état de fatigue. Mais l’hiver peut aussi avoir son rôle à jouer dans cette difficile quête du sommeil. Les températures se rafraîchissent. Notre corps doit donc puiser davantage dans son énergie pour se réchauffer. Mais c’est surtout la lumière qui a un impact significatif. 

Une horloge biologique déréglée 

Une étude menée par l’Université de Washington à Seattle sur le sujet a été publiée dans le Journal of Pineal Research en novembre dernier. Ils ont recueilli des données sur le cycle de sommeil et l’exposition à la lumière de 507 étudiants sur trois ans. Les chercheurs ont ainsi remarqué qu’en hiver, l’horloge biologique des participants se retardait d’environ 40 minutes par rapport à l’été. En moyenne, les jours de cours, les étudiants se couchaient 35 minutes plus tard et se réveillaient 27 minutes plus tard qu’en période estivale. 

Une solution pour mieux dormir 

L’explication de ce changement d’habitudes ? La lumière du jour. En hiver, les étudiants ne sortaient pas suffisamment pour avoir un apport efficace en lumière naturelle. S’exposer à cette lumière extérieure permet de ressentir la fatigue plus tôt. « La lumière pendant la journée, surtout le matin, fait avancer votre horloge, de sorte que vous vous fatiguez plus tôt dans la soirée. Mais une exposition à la lumière tard dans la journée ou tôt dans la nuit retardera votre horloge, repoussant le moment où vous vous sentirez fatigué » explique le professeur Horacio de la Iglesia, l’un des chercheurs. 

Pour retrouver une meilleure qualité de sommeil en hiver, la solution c’est de sortir,  le matin de préférence. En prenant cette habitude quotidiennement, notre horloge biologique se retrouvera moins impactée par le manque de lumière naturelle. Même par temps maussade, pointer son nez dehors n’en sera que bénéfique une fois dans votre lit.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.