Changement d’heure : Pourquoi l’heure d’hiver serait meilleure pour notre santé ?

Dans la nuit du samedi 30 octobre au dimanche octobre, nous passerons à l’heure d’hiver. Si nous sommes habitués à ce phénomène, une question persiste pourtant : heure d’été ou heure d’hiver, quelle est la meilleure pour notre santé ? On fait le point. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Jesper Kronholm on Unsplash. |

La suppression définitive du changement d’heure, ce n’est finalement pas pour tout de suite. Alors que le sujet était sur la table du Parlement européen pendant longtemps, le débat n’a finalement jamais touché à sa fin puisque la crise du covid a mis en suspens ce dossier. Résultat, aujourd’hui, le processus n’est toujours pas finalisé et les pays de l’Union européenne n’ont pas encore trouvé un consensus pour s’accorder sur l’heure définitive à garder. Dès lors, vous l’aurez compris, cette année encore, le changement d’heure est bel et bien d’application. 

À lire aussi Nos astuces pour bien vivre le changement d’heure

La vidéo du jour : 

Le rôle de la lumière

Ce dimanche, à trois heures du matin, il faudra donc reculer sa montre d’une heure : vous gagnerez une heure de sommeil ce week-end, mais cela implique forcément que nous aurons une heure de luminosité en moins en fin de journée…Et on le sait, les effets de la lumière ont d’énormes bienfaits sur notre santé : la lumière permet de réguler notre humeur, régulariser notre sommeil, redonner de l’énergie, renforcer le système immunitaire et augmenter la vigilance parmi tant d’autres choses.  Pourtant les experts s’accordent pour dire que l’heure d’hiver resterait quand même la meilleure option pour notre organisme. La raison ? Tout est une question de rythme circadien…et de lumière encore une fois ! Pour que notre organisme soit le moins impacté possible, les chronobiologistes assurent qu’il faut rester le plus en phase avec le soleil. Pour cela, rien de plus simple : il faudrait se lever avec la lumière naturelle et non pas avec la lumière artificielle.  Vous l’aurez compris, l’argument de pouvoir faire son jogging en fin de journée quand il fait encore clair ne fait pas le poids face à l’impact de ce changement d’heure sur notre santé. 

C’est la lumière qui va donner le signal à notre corps et nous indiquer le début de la journée. En adoptant l’heure d’hiver, on permet à notre corps de démarrer la journée avec ce shoot lumineux qui fait tant de bien à notre organisme, alors que si on adoptait l’heure d’été de façon permanente, on ne pourrait le faire que durant en moyenne quatre mois par an (contre environ sept mois par an en hiver). Une autre option ? Décaler chaque matin son réveil pour s’accorder au mieux avec le soleil ! Un idéal impossible à mettre en place évidemment. 

À lire aussi : Quatre raisons de se réjouir du changement d’heure

L’heure d’hiver, future gagnante ?

En Belgique, après consultation auprès d’un panel de 2.000 citoyens, une enquête a révélé qu’une légère préférence se dessinait en faveur de l’heure d’hiver. L’heure d’hiver a été choisie par 47% des sondés en Région wallonne, 51% des sondés en Région de Bruxelles-Capitale, et 52% des sondés en Région flamande. Chez nos voisins français en revanche, on préfère l’heure d’été : 59 % des votants ont choisi l’heure d’été. Même son de cloche du côté du Portugal, Chypre ou encore la Pologne. Affaire à suivre donc.. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.