Cinq adresses pour manger une brioche perdue à tomber par terre

Avis aux palais sucrés : certaines adresses de la capitale proposent à leur carte de la brioche perdue. Voici une liste non-exhaustive des lieux où savourer ce petit plaisir régressif. 

Par Camille Vernin, Photo : D.R. |

 1. Caléo Café

Cette jolie petite adresse qui a débarqué dans le quartier Saint-Boniface est rapidement devenue le repère des amoureux de brunchs et de matcha latte en terrasse. Le week-end, on ne passe pas à côté de leur fameux "sweet one", une brioche perdue avec chantilly au matcha, ganache au chocolat blanc, amandes effilées et sirop d'érable. 

Où ? Rue Bouré 1, 1050 Ixelles

caleocafe.be

Le bingsu, le dessert coréen givré que l'on va déguster tout l’été :

2. Campo Kitchen

Autre petite tuerie à déguster chez Campo au coeur du Châtelain cette fois. Après avoir fait le plein de bons produits argentins et de produits du monde, on clôture sur une brioche dulce de leche. Une brioche badigeonnée de dulce de leche et flambée sur le dessus, accompagnée d'une boule de glace vegan et de popcorns caramélisés hyper croustillants. 

Où ? 19 Place du Châtelain, 1050 Ixelles

campokitchen.com

3. Flamme

Il suffit de citer l'adresse pour qu'on vous parle de son mythique pain perdu brioché. Le dessert fait tellement l'unanimité qu'il se chuchote qu'il serait carrément le meilleur de la capitale. Leur brioche caramélisée à la perfection est revisitée en fonction des saisons et des inspirations. Par exemple, elle se déclinait récemment aux fraises passées à la flamme et à la chantilly montée à la verveine.

Où ? Rue de Roumanie 56, 1060 Saint Gilles

flamme-restaurant.com

4. Bisou

Autre adresse qui a fait passer la brioche au rang de plat phare de sa carte : Bisou. Le milk-bar à l'Américaine modernisé qui vient de s'installer à Bailli propose non pas une, mais trois brioches perdues. Il y a d'abord la classique surmontée de beurre et de sirop d'érable, puis celle aux fruits de saison et à la crème fouettée et enfin la plus crapuleuse, à la ganache de chocolat praliné, amandes, caramel et sel de mer.

Où ? 35 Rue du Bailli, 1050 Bruxelles

@bisou.brussels

Le célèbre pâtissier Pierre Marcolini nous parle de son dessert préféré :

5. Nina resto Bar

Cette adresse nichée dans le quartier du Cimetière d'Ixelles et idéale pour s'ambiancer propose une version revisitée du pain perdu traditionnel. À Vérone, on appelle ça un "Pandoro alla francese", un gâteau qui s'apparente à nos brioches, surmonté de crème de mascarpone légère et de fruits de saison. En Italie, on le déguste en dessert pour les fêtes et les dimanches. 

Où ? Chaussée de Boondael 332, 1050 Ixelles

ninarestobar.be

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.