Cinq astuces pour faire durer un bouquet de fleurs

Vous venez de recevoir des jolies fleurs de votre partenaire pour la Saint-Valentin, vous espérez qu’elles tiendront tout de même un minimum de temps mais vous ignorez comment faire ? Voici quelques conseils qui vous aideront à conserver vos bouquets plus longtemps. 

Par Jennifer Buisset. Photo : by Case Hubbart, Carolyn V on Unsplash |

Un bon vase 

Assurez-vous d’avoir choisi le vase adéquat pour laisser respirer librement vos fleurs et ainsi permettre une bonne circulation de l’air. On conseille d’opter pour un vase transparent et lisse qui mesure au minimum la moitié de la longueur des tiges. N’oubliez pas de nettoyer votre vase avant d’y déposer votre bouquet. 

Un emplacement idéal 

Si vous n’avez pas choisi le bon endroit pour placer votre bouquet de fleurs, il est encore temps de le changer. On évite les sources de chaleur telles que le radiateur ou le feu ouvert, les salles de bain mais aussi les courants d’air. Les plantes n’aiment pas les changements de températures brusques. Pour vivre, elles ont besoin de luminosité mais il ne faut pas en abuser. Privilégiez donc un espace plutôt frais à température ambiante. 

 

 

Une séance de rafraichissement

Les plantes ont aussi besoin d’une petite coupe pour être en bonne santé. Pensez donc à recouper les tiges en biseau d’un à deux centimètres ce qui permettra à vos fleurs de mieux absorber l’eau. On conseille d’effectuer cette opération en utilisant un sécateur car les ciseaux ont plus une tendance à écraser les tiges. Effectuez cette coupe sous un filet d’eau afin d’éviter la formation de bulles d’air.

Entretenir au quotidien 

Il est primordial de vous occuper de vos plantes un petit peu tous les jours. Dès que l’eau commence à devenir trouble on la change, on retire les feuilles ou les pétales tombés dans l’eau.  Afin de les faire tenir le plus longtemps possible, il est vivement conseillé de remplacer l’eau tous les deux jours. On évite de cette manière les microorganismes qui dégradent les fleurs.

 

Utiliser un conservateur 

Pour une durée plus longue, vous pouvez ajouter quelques ingrédients dans votre eau comme une pincée de sucre ou de bicarbonate de soude. Vos plantes iront donc puiser ces nutriments nécessaires pour leur développement. Il existe aussi une autre méthode qui consiste à utiliser un conservateur pour plantes coupées, celui-ci est disponible en sachet ou en bidon dans une jardinerie. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :