Cinq parcs et jardins publics où prendre un bain de soleil

Ce week-end ensoleillé est l’occasion rêvée pour mettre son quotidien entre parenthèses. Et pour cela, rien de tel que de se promener et se détendre dans les écrins de verdure dont regorge notre plat pays. Visite guidée.

Par Tiffany Sales. PHOTOS : DR. |

L'Arboretum de Kalmthout 

Avec plus de 7.000 espèces végétales différentes, l'arboretum de Kalmhout, qui se situe dans la Campine anversoise, est l'un des plus riches d’Europe. Et pour preuve, ses arbres les plus anciens ont été plantés il y a 160 ans, tandis les végétaux que l’on y découvre proviennent du monde entier, souvent ramenés lors des nombreux voyages de ses propriétaires.

Heuvel 8 à 2920 Kalmthout. www.arboretumkalmthout.be

Le jardin botanique de Meise

De renommée mondiale, ce jardin qui se situe à 3 km de l'Atomium à Bruxelles recense près de 18.000 espèces de plantes, dont plus de la moitié dans le Palais des Plantes, l'un des plus grands complexes de serres d'Europe. Avec un domaine de 92ha, ce jardin offre un cadre idéal à la promenade, avec ses magnifiques collections végétales des quatre coins du monde.

Domaine de Bouchout, Nieuwelaan 38 à 1860 Meise. www.plantentuinmeise.be 

Les jardins de l’abbaye de Villers-la-Ville

Haut lieu historique et touristique de Belgique, l'Abbaye de Villers-la-Ville est située dans le Brabant Wallon, à seulement 30 km de Bruxelles. En plus d’offrir une atmosphère apaisante et ressourçante, le site compte depuis 2012 un jardin médiéval riche d'une septentaine de plantes médicinales, sélectionnées d'après les ouvrages de la célèbre bénédictine allemande Hildegarde von Bingen (1098-1179).

Rue de l'Abbaye, 55 à 1495 Villers-la-Ville. www.villers.be

Le jardin japonais d’Hasselt

Situé entre le centre-ville et la périphérie, le jardin japonais d’Hasselt est le lieu idéal pour se balader, profiter de la vue ou s’asseoir pour écouter le ruissellement de l’eau. D’une superficie de 2,5 ha, ce jardin est le plus grand d’Europe. Il se divise en trois parties distinctes: un espace de transition entre le parc de type occidental, un véritable jardin japonais et un jardin des cerisiers, où sont implantés une maison de cérémonie et un pavillon de thé.

Gouverneur Verwilghensingel 23 à 3500 Hasselt. www.visithasselt.be/fr/jardin-japonais

Le parc des topiaires de Durbuy

Durbuy, surnommée la "plus petite ville du monde", abrite le plus grand jardin de topiaires. Situé en bordure de l’Ourthe, ce dernier vous invite à déambuler dans les allées à la découverte des 250 sculptures tout en profitant d’une vue exceptionnelle sur le château de Durbuy. Des panneaux didactiques disposés ici et là, apportent également des informations complémentaires concernant la faune et la flore de notre région.

Rue de la Haie Himbe 1 à  6940 Durbuy. www.topiaires.durbuy.be