PARTENAIRE | Colruyt

Pas envie de vous casser la tête ? Préparez un bon buffet froid !

Vous invitez de la famille ou des amis ? Plutôt que de rater tous ces moments de partage parce que vous êtes en cuisine, pourquoi ne pas leur proposer un délicieux buffet froid ?

Un buffet froid ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, tout cela n’a rien de has-been. Tout dépend en fait de ce que vous allez proposer à vos convives. L’époque des pêches au thon et des tomates-crevettes, même si elle a encore quelques fans, est bel et bien révolue. Un buffet froid au printemps, c’est un buffet innovant et plein de bonnes choses à découvrir et déguster. Et on vous dit comment faire et pourquoi c’est une bonne idée d’en préparer un.

Un buffet froid ? Plein d’avantages pour vos invités… et pour vous aussi !

L’un des plus grands avantages du buffet froid, c’est que vous pouvez proposer plein de bons petits plats… que vous pouvez préparer à l’avance. Rappelez-vous la période des fêtes pendant laquelle vous avez peut-être passé la majorité de la journée et de la soirée dans la cuisine ! Avec un buffet froid, vous pouvez profiter de vos invités à tout moment. Cela demande bien évidemment de la préparation mais un subtil mélange de recettes préparées par vos soins et d’alternatives toutes prêtes comme des plateaux de fromage, de charcuterie et des crudités accompagnées de sauce dip peut vous faire gagner beaucoup de temps !

3 conseils pour réussir son buffet froid

Un buffet froid passe par une grande variété de goûts : poisson, viande, alternatives végétariennes, légumes de saison, salades, fromages, charcuterie… Offrez beaucoup de choix à vos convives. Cette variété passe également par différentes catégories de plats : des entrées, des bouchées apéritives, des verrines, des roulés, des salades, des plats principaux et des desserts. Toute cette variété ne doit pas non plus engendrer du gaspillage ou vous demander trop de temps de préparation. Il est ainsi conseillé de prévoir environ 300 g de viande ou de poisson, 50 g de pâtes, 100 g de pommes de terre, 25 g de riz et 1/3 de baguette par personne. Un autre avantage des buffets froids, vous pouvez manger les surplus le lendemain.

Que préparer exactement pour votre buffet froid ?

On l’a dit d’entrée, les pêches aux thons et les tomates-crevettes font un peu partie de l’histoire ancienne. Innovez donc en préparant une burrata au pesto de pistaches, tomates cerises grillées et croûtons de ciabatta ou du saumon en bellevue par exemple, que vous pouvez accompagner d’une succulente salade de grenailles, dressing à l’avocat et aux herbes. Et que serait un buffet froid sans une ribambelle de bouchées apéritives comme des minibrochettes de melon au concombre et à la coppa ou des œufs farcis à la mousse d’avocat, au saumon fumé ou tout simplement au ketchup ? Simplifiez-vous aussi la vie en prenant des bâtonnets de carotte, des bouts de chou-fleur, quelques radis et petites sauces en apéritif !

 

Envie de réussir votre buffet froid et de profiter du printemps ? Faites le plein d’inspiration chaque instant en téléchargeant le guide de printemps Colruyt ou rendez-vous sur colruyt.be !