Comment réussir son guacamole même avec un avocat pas assez mûr ?

Quand la vie vous donne un avocat trop dur, il reste toujours possible d'en faire un guacamole. Voici la recette à suivre ! Et si ça ne fonctionne toujours pas, une astuce ultime vous permettra d'obtenir un guacamole onctueux, quel que soit l'état de votre avocat.

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Vous rêvez là, maintenant, tout de suite d'un délicieux guacamole sur votre toast. Pire, vos invités arrivent et c'est la dernière et ultime étape de votre apéro. Seul bémol, les avocats que vous avez (discrètement) tâtés dans l'épicerie tout à l'heure sont beaucoup trop mûrs. C'est la panique ? Loin de là. Puisque Konbini nous propose une délicieuse recette de guacamole à réaliser quand votre avocat n'est pas encore à point.

L'une des techniques en image :

Une recette simple

Le média pop français propose la recette classique d'un guacamole. Soit des avocats, une ou deux échalotes, une gousse d'ail, du jus de citron, une cuillère à café de moutarde, du sel, du poivre et de l'huile d'olive. La première originalité se trouve dans la pincée de flocon de piment au-dessus, un geste idéal pour donner du goût à votre avocat. Mais ce qui convainc surtout, c'est l'utilisation du mixeur plongeant pour mixer ses avocats pas assez mûrs afin de parvenir à leur donner la consistance d'un guacamole onctueux malgré tout. Beaucoup plus efficace que de s'énerver avec sa fourchette.

La technique ? On plonge tous les ingrédients cités dans le mixeur et on l'actionne quelques secondes. Si la consistance ne prend pas tout de suite, on rajoute au fur et à mesure un peu de jus de citron ou d'huile d'olive et ainsi de suite jusqu'à obtenir le guacamole de ses rêves.

L'astuce magique

Si vous ne disposez pas d'un mixeur, l'autre astuce imparable consiste à... donner un coup de chaud à son avocat. Comment ? En l'enveloppant dans un papier d'aluminium avant de l'enfourner 10 minutes dans un four à 90°C. On le laisse ensuite refroidir et, miracle, il est beaucoup plus mou au toucher que quelques minutes plus tôt.

Si ce n'est pas le cas, on peut toujours le remettre quelques minutes au four. L'explication de cette méthode est simple et scientifique. L'avocat est un fruit dit "climactérique", ce qui signifie qu'une fois cueilli, il continue de mûrir en produisant de l'éthylène, un gaz qui favorise sa maturation. Lorsqu'il est chauffé, l'avocat va produire beaucoup plus d'éthylène qu'à l'accoutumée et il va donc mûrir beaucoup plus rapidement. L'autre astuce ? Emballer son avocat une journée entière dans du papier journal dans une pièce à température ambiante, pour qu'il produise aussi de l'éthylène.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.