Comment se sont-ils mis au sport pour de bon ?

Le confinement nous aura surtout donné du temps ! L’occasion de démarrer une activité physique, et de s’y tenir. Ils nous racontent leurs nouvelles bonnes habitudes

Par Sigrid Descamps.Photo by Matthew LeJune on Unsplash |

S’initier au yoga

Maïté, conseillère médias : « Je ne suis pas une grande sportive, mais je voulais me remettre à bouger. Plusieurs copines s’étaient mises au yoga et ça me semblait une bonne alternative. Mais je ne trouvais pas le temps de m’y consacrer. Lors du confinement, toute la famille s’est retrouvée à la maison. Mon mari, qui va à la salle de sport plusieurs fois par semaine, a vite ressenti un manque et a commencé à suivre des cours en ligne. Je l’ai accompagné, mais cela ne me convenait pas totalement. Je n’arrivais pas à faire toutes les activités proposées, et surtout, il me manquait un truc. J’ai donc suivi des sessions de 20 minutes, que j’ai complétées par du yoga. Il m’a fallu un peu de temps pour trouver la formule qui me convenait.

Ce sont finalement les leçons de la Française Hélène Duval, très pédagogue, qui m’ont plu. J’ai vite été séduite. Ça m’a permis de me réapproprier mon corps - et aussi accessoirement le salon de temps en temps (rires) -, de refaire le point sur moi… Les postures mes viennent plus naturellement. Et puis, quand je suis dans une situation de stress, je prends désormais deux minutes pour moi, pour respirer comme le yoga me l’a appris, et trouver le moment de plénitude nécessaire pour attaquer ce que j’ai à faire. Dans un premier temps, je vais continuer à suivre les vidéos sur youtube, et dès que ce sera possible, trouver une salle où suivre des cours régulièrement. »

Tentés ? On trouve sur le Net de nombreuses vidéos et plateformes de cours en ligne. Mais aussi, des références de cours agréés. Notamment sur yogaligue.be ; apprentus.be ; iyengaryoga.be ; listminut.be/fr/cours-de-yoga

Du sport chez soi 

Laurent Gerbaud, chocolatier bruxellois, « Cela fait des années que je ne suis pas descendu sous la barre des cent kilos, que je commence des régimes que j’abandonne vite. Je suis un hyper actif, et dans mon travail et dans ma vie sociale. Quand je ne bosse pas, je vois mes potes, je fais la fête, des apéros, etc. J’ai mal dormi la première semaine du confinement ; on était à l’aube de Pâques, on tournait à plein régime et tout s’est arrêté brutalement. Cela a été dur. Au fil des semaines, ça s’est amélioré, j’ai fermé la boutique (chocolatgerbaud.be), mais j’ai trouvé une solution avec Home Gourmet pour livrer mes chocolats dans Bruxelles.

En parallèle, me retrouver à l’arrêt complet, mes équipes en chômage économique, mes amis et moi confinés, c’était le moment où jamais pour me prendre en main et je me suis concocté un programme alliant alimentation saine, cure de vitamine D et sport. J’ai donc acheté un vélo elliptique. J’ai débuté par des programmes doux de 25 minutes chaque matin, en écoutant de la musique. J’en suis aujourd’hui à deux séances de 45 minutes par jour avec des programmes plus puissants, en regardant une série ou un documentaire. Cela m’a boosté ! Et a rythmé mes journées : sport au réveil, bien suer (rires), une douche, un petit-déjeuner sain, puis bosser – emballer, livrer…- et le soir, passer une heure de soleil sur ma terrasse, re-sport et soirée relax. Ca m’a fait un effet détox incroyable. Je me sens comme sur des ressorts ! Je n’ai pas encore perdu de poids, mais j’ai gagné en masse musculaire. J’approche lentement des tablettes de chocolat (rires). Et je vais poursuivre, même aujourd’hui que le confinement est derrière moi, avec au minimum la séance du matin. juré! »

Tentés ? Différents modèles de vélo elliptique sont disponibles online sur des sites comme decathlon.be, fitshop.be ou fitnessboutique.be.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :