Comment soulager naturellement les coups de soleil ?

De retour de vacances, de la plage ou tout simplement de votre jardin, vous constatez des rougeurs ci et là sur votre peau. Les coups de soleil n’épargnent personne et pourtant peu savent comment les soulager rapidement. Et si on vous révélait quelques recettes miracles ? 

Par Perrine Dor - Photo by Prevention.com on Pinterest |

Trop d’exposition à la lumière UV peut endommager votre peau. De manière générale, la plupart des personnes ont tendance à soigner ces plaques rouges et douloureuses grâce à des crèmes vendues dans le commerce telles que la Biafine. Toutefois, il existe des alternatives faciles à réaliser chez soi et qui sont naturelles.

Les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles telles que la lavande aspic, la carotte, la camomille ou encore la menthe poivrée se révèlent efficaces dans le traitement des coups de soleil. En effet,  outre leurs vertus apaisantes et protectrices, elles ont aussi des propriétés anti-inflammatoires. Concernant l’huile essentielle de menthe poivrée, elle s’avère utile pour soulager directement la brûlure. Grâce au menthol qu’elle contient, elle a des propriétés antalgiques, rafraîchissantes et anesthésiantes.

Recette
Diluez 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale de calendula. Appliquez sur vos coups de soleil 2 fois par jour pendant 3 jours. 

A retrouver sur : Comptoirbotanique 

 

L’aloe vera

Cette plante est dotée de nombreuses vertus et bienfaits pour l’organisme. En outre, il est l’allié naturel  indispensable à avoir pour calmer la rougeur et apaiser la douleur. L’aloe vera a une action anti-inflammatoire, anesthésiante et régénérante : le gel d’aloe vera stimule la production de collagène. Elle contient des vitamines du groupe B et des antioxydants qui contribuent à la cicatrisation. 

Recette
Fabriquez des glaçons à l’aloe vera à partir d’un plant d’aloe vera. 
Coupez la partie supérieure de la tige d’aloe
Coupez sur la longueur de la tige des morceaux de 5 cm.
Disposez les morceaux sur une plaque et les mettre au congélateur.
Une fois congelés, placez-les dans un sac de congélation, et remettez-les dans le congélateur
Lorsque vous avez un coup de soleil, utilisez un morceau d'Aloe Vera congelé et placez-le directement sur la peau. Le gel d'Aloe s'évapore rapidement, en raison de sa grande quantité d'eau, de sorte qu'il doit être appliqué aussi souvent que nécessaire.

A retrouver sur : Remèdes de grand-mère 

Le yaourt ou fromage blanc

Pour les plus gourmands d’entre nous, pourquoi ne pas se soigner avec un onctueux fromage blanc ? Etant frais, ces produits laitiers coupent directement la sensation d’échauffement de la peau tout en l’hydratant. 

Recette
Appliquez une couche de yaourt sur le coup de soleil et laissez poser 15 à 20 minutes avant de rincer à l’eau froide.

 

A retrouver sur : Passion huiles essentielles 

 

Le miel

Doté de vertus antiseptiques, apaisantes et cicatrisantes, le miel peut soulager rapidement la douleur occasionnée par un coup de soleil. Tous les miels conviennent sans exception ! Cette technique était déjà utilisée au temps de Napoléon pour soigner les blessures des soldats au front. 

Recette
Appliquez simplement le miel sur la peau et laissez agir pendant 15 minutes puis rincez à l’eau tiède. À renouveler jusqu’à 3 fois par jour si nécessaire.

 

A retrouver sur : Newpharma

 

La pomme de terre

Gorgée d’amidons naturels, la pomme de terre est idéale car ce glucide complexe neutralisera la chaleur. De plus, elle a des propriétés antibactériennes non négligeables. 

Recette
Pelez deux grosses pommes de terre et coupez-les en petits morceaux.
Mélangez les morceaux dans un mélangeur pour faire une pâte.
Appliquez la pâte sur la peau affectée et laissez sécher.
Ensuite, prenez une douche fraîche.
Répétez le processus une fois par jour pendant quelques jours jusqu’à ce que tous vos symptômes aient disparu.

 

A retrouver sur : Conseils naturels 

Adieu préparations officinales et autres produits vantés contre les coups de soleil! Revenons au naturel et laissons notre peau se régénérer grâce à ces remèdes de grand-mère , certes simples ...mais tout aussi efficaces!

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :