Comment transformer une mozzarella en burrata au coeur fondant ?

Comment, à partir d'une simple mozzarella, se concocter une onctueuse burrata fondante ? Grâce à cette recette simple et bluffante qui va vous faire économiser de l'argent. 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash / Max Griss |

Il n'y a rien de meilleur qu'une délicieuse burrata fondante sur un lit de tomates, de légumes ou même de fruits. Elle est la star de l'été, celle sur laquelle il suffit de saupoudrer une pincée de sel, de poivre et d'huile d'olive pour un véritable orgasme gustatif. Cependant, elle n'est bien souvent pas donnée. Pire, avec les fortes chaleurs de l'été, elle se retrouve parfois en rupture de stock dans les rayons des épiceries à l'heure de l'apéro. Pas de panique, une recette imparable pour les cheese lovers va vous sauver la mise. Pour cela, il ne vous suffit que de sa petite soeur, la sacro-sainte mozzarella. 

La vidéo du jour : 

La "burrata maison"

Tout a commencé avec une astuce publiée sur TikTok via le compte @healthymum et qui a déjà été visionnée plus de 100 000 fois. Dans une vidéo de quelques secondes, on découvre une recette de burrata maison qui a du toupet. Si les Italiens très attachés à la tradition risquent de s'évanouir, la recette mérite le coup d'oeil. Concrètement, elle consiste à disposer une boule de mozzarella di bufala entière sur une assiette, de verser la quantité souhaitée de crème liquide dessus et d'écraser le tout avec une fourchette en veillant à laisser quelques morceaux. On saupoudre ensuite des épices de son choix, on laisse couler un fin filet d'huile d'olive, et on déguste ! Le must ? Faire griller des morceaux de baguette et les tremper directement dans le mélange onctueux.

Une vieille recette 

Avant de crier au scandale, il convient de s'intéresser à la recette originale de la burrata, qui n'est finalement qu'une variante fantaisiste de la mozzarella. Originaire de la région des Pouilles, la burrata serait en fait née au XXe siècle de l'idée anti-gaspi d'un fromager, Lorenzo Bianchino, qui aurait décidé d'effilocher et de farcir de crème ses restes de mozzarella de la veille avant de la fermer d'un noeud. Depuis les boules de burrata continuent d’être farcies manuellement d'un duo crème et mozzarella effilochée, ce qui explique en partie son prix. D'ailleurs, la burrata serait davantage tendance chez nous, en Belgique et en France, que dans les Pouilles où la mozzarella fait totalement l'unanimité. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.