Comment trier sa boîte mail grâce aux conseils de Marie Kondo ?

Pour venir à bout de la longue, très longue liste de mails non lus qui se trouvent dans votre boîte de réception, il existe une méthode très simple que nous file la pro du rangement, Marie Kondo.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Pexels. |

Quoi de plus décourageant que de voir une boîte mail pleine à craquer à peine rentré de votre week-end ? Les centaines de mails qui se sont accumulés en quelques jours à peine ont en effet de quoi vous donner le vertige, mais vu que vous n’y échapperez pas, autant prendre directement le taureau par les cornes en appliquant la méthode KonMari, pour une boîte mail, triée et optimisée.

1. On vide sa corbeille

Selon la reine du rangement, la première chose à faire lorsque l’on s’attaque au tri de sa boîte mail, c’est d’abord de vider sa corbeille et ses spams. « Essayez de vous débarrasser des messages inutiles pour vous sentir plus léger », préconise-t-elle.

2. On trie par catégorie

Pour s’y retrouver, le mieux est de créer différentes catégories afin de pouvoir classer vos mails au fur et à mesure. Cependant, inutile de créer trop de dossiers différents. Marie Kondo conseille d’en avoir deux : un dossier « non lu » et l’autre, « Sauvegarder ». Dans le premier, il s’agit de tous les mails qui ont besoin d’être traités ou qui demandent une réponse. Dans le second, ceux qui n’ont plus besoin qu’on y regarde. Toutefois, à chacun de créer les catégories qui lui convienne. Une petite astuce consiste à imaginer votre boîte mail comme s’il s’agissait de votre compte Pinterest : amusez-vous à créer des dossiers selon des thèmes bien définis dans lesquels vous « épinglerez » vos mails.

3. " Does it spark joy ?"

Vous connaissez sans doute la fameuse méthode de Marie Kondo qui consiste à se demander si un objet vous « apporte ou non de la joie ? ». Si tel n’est pas le cas, l’idée est de savoir, si lorsque vous tenez un objet en main, celui-ci vous procure-t-il un sentiment quelconque (satisfaction, joie,etc.) ? Dans le cas où aucune émotion ne ressort, cela veut dire qu’il ne vous est pas spécialement utile : vous pouvez alors vous en débarrasser. Pour les mails, c’est exactement la même chose. Faites le tour des mails que vous souhaitez garder et demandez-vous ce qu’il vous apporte. Si cela peut sembler ridicule, vous verrez que ça facilitera grandement votre tri.

Vous pouvez maintenant commencer à bosser ! 

La méthode KonMarie expliquée en vidéo :