PARTENAIRE | Danone

Le bien-être intestinal au quotidien : les conseils de notre expert

Pour mieux comprendre ce qui se passe exactement au niveau de notre « deuxième cerveau », nous avons rencontré le Docteur Jean-Michel Philippart de Foy, nutritionniste. Il nous a donné quelques conseils pour faire la paix avec notre ventre.

 

Pourquoi dit-on que notre intestin est notre « deuxième cerveau ? »

Jean-Michel Philippart de Foy : « Notre intestin est composé d’un réseau de 100 millions de neurones qui régulent l’activité chimique et mécanique de notre tube digestif. Le système nerveux entérique est le second système nerveux de l’organisme. D’où son nom. De plus, les deux organes communiquent étroitement. Différents facteurs, comme le stress par exemple, peuvent entrainer une mauvaise digestion et cette fameuse impression de ‘brulant’ ou de ballonnement. »

Pourquoi les femmes sont-elles particulièrement sujettes aux problèmes de ballonnement et de transit ?

« Les femmes ont, par essence, tendance à se nourrir plus sainement que les hommes. Mais en la matière, tout est une question d’équilibre. Une femme qui abuse de salades ou d’autres aliments réputés sains (comme les crudités ou certaines fibres consommés en trop grandes quantités) court plus de risques de souffrir de ballonnements et de problèmes intestinaux. Aujourd’hui, trop de gens cherchent des solutions à leur inconfort digestif sur les réseaux sociaux. Or, on ne le répètera jamais assez : chaque cas est unique. Les intolérances de l’un ne sont pas celles de l’autre. »

Que faire pour protéger cette zone du corps ?

« Des chercheurs américains ont identifié les 5 facteurs du lifestyle modifiable : les habitudes de vie que nous pouvons facilement adapter pour rééquilibrer notre organisme : le sommeil (8 heures par nuit minimum), plusieurs temps de repos pendant la journée, une activité physique régulière, mais pas extrême, histoire de ne pas surentrainer le cerveau et causer un supplément de stress, des activités relaxantes qui permettent de nous vider la tête (yoga, peinture, musique…) et, évidemment, une bonne alimentation. »

Comment transformer de nouvelles habitudes en mode de vie à long-terme ?

« La plupart des conseils de base (bien dormir, bouger un minimum, se ménager suffisamment de moments de détente…) sont relativement faciles à appliquer. Lorsqu’on souhaite adapter son alimentation, on peut bien-sûr, avoir recours aux probiotiques (comme ceux présents dans les produits Danone Activia) qui sont de bonnes bactéries qui, quand elles se trouvent en quantité suffisante, ont une action bénéfique sur la santé. Il est également important de bien cerner ses besoins. En cas de doute ou de troubles plus sévères, consulter un nutritionniste peut aider à cibler ses besoins et à résoudre durablement l’inconfort intestinal. »

 

Découvrez en plus sur notre site www.danone.be/fr/activia