Des jardins cachés dans la capitale et ailleurs seront accessibles gratuitement au public ce week-end

Ce premier week-end de juin, plus de 80 jardins privés seront ouverts au public à l’occasion de la première édition du “week-end jardins natures”. Un événement organisé par l’association de protection de l’environnement, Natagora.
 

Par Kimberly Debluts (avec Belga). Crédit photos : D.R. |

Des particuliers accueilleront des visiteurs durant le samedi 1 et dimanche 2 juin dans leurs jardins. L’association de protection de l’environnement, Natagora, organise cet événement dans les quatre coins de Bruxelles et de Wallonie à l’occasion de la première édition du “week-end jardins nature”.

En vidéo, on vous fait découvrir l'un des ces jardins :

Les 80 propriétaires sont des signataires du réseau nature de Natagora. Ce projet regroupe les espaces verts, privés ou publics, qui respectent et protègent la nature. Ces terrains favorisent l’extension de la biodiversité. Les habitants ouvriront les portes de leurs jardins naturels afin que le public puisse visiter ces espaces verts et découvrir les aménagements réalisés par les propriétaires pour y entretenir la biodiversité de leurs jardins. Les visiteurs, curieux et passionnés de nature, pourront se rendre gratuitement dans ces jardins pour en apprendre davantage des expériences des jardiniers passionnés.

"Dans un paysage fragmenté et densément peuplé, les zones résidentielles occupent une part importante du territoire et jouent un rôle crucial dans le maillage écologique et l'accueil de la biodiversité", détaille Natagora. L'association propose ainsi aux citoyens wallons et bruxellois de souscrire à une charte de cinq bonnes pratiques pour l'accueil de la biodiversité au jardin. "Le jardin naturel permet de répondre à de nombreux enjeux, climatiques, pour l'adaptation aux conditions extrêmes ou de santé, pour les bienfaits que la nature a sur nous, etc.", précise encore l'ASBL.

Des jardins cachés dans la capitale et ailleurs

La Belgique regorge énormément d’espaces verts. Que les jardins soient publics ou privés, ce week-end sera l'occasion de découvrir des havres de paix en Wallonie et à Bruxelles. Dans la capitale, huit jardins secrets qui respectent la biodiversité seront accessibles du côté de Jette - Ganshoren et de Woluwe. Ce sera également le cas dans la province du Brabant-Wallon où plus d’une dizaine de jardins de particuliers sont à découvrir, tout comme dans la province de Namur, de Liège et du Luxembourg. Dans le Hainaut, les jardins accessibles sont situés entre Mons, Charleroi et La Louvière.

Infos pratique : 

Les jardins seront ouverts soit le samedi, soit le dimanche. Plusieurs habitants proposeront une permanence sans inscription et d'autres des visites guidées, certains avec inscription et d'autres sans. Toutes les informations sont à retrouver sur reseaunature.natagora.be

Voici en images, les spots les plus populaires pour se balader en Belgique : 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.