Deux villes belges dans le top 10 des meilleurs city-trips de Noël

Deux villes de Belgique apparaissent dans le top 10 des villes d'Europe où l'on s'amuse le mieux durant les vacances de Noël. Même plus besoin de traverser la frontière !

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Quelles sont les villes les plus festives d'Europe durant la période des fêtes ? Certains pensent aussitôt à Londres, Cologne, Copenhague ou encore Göteborg. Et si les endroits les plus fun pour profiter de Noël se trouvaient en fait à deux pas de chez nous ? C'est ce que vient de suggérer un tout nouveau classement dévoilé par les experts en voyages de Bounce. Selon leur liste, deux villes de Belgique occupent les jolies 4e et 5e places. Une hiérarchisation basée sur les recherches saisonnières, le coût des hôtels, les choix des restaurants et la popularité sur les réseaux sociaux. 

9 marchés de Noël en Europe qui font rêver :

En première place, on retrouve sans surprise Strasbourg en France, qui se démarque par le nombre de recherches en lignes et de mentions sur TikTok et Instagram. En deuxième position, on retrouve Prague en République Tchèque qui cartonne aussi sur Tiktok. Pour compléter le podium, place à Vienne en Autriche qui bat les records de recherches en ligne. En quatrième et cinquième positions, ce sont Bruxelles et Bruges qui trônent fièrement au classement. 

Bruxelles en 4e position

Il semble que le chocolat belge continue de faire saliver les touristes. Au cours de l'année écoulée, ils ont été près de 10 500 à utiliser les termes "Bruxelles décembre" sur Google et 37 600 à taper l'expression "Bruxelles Noël". Le marché de Noël de la capitale belge s'étend sur près de 2 km et attire près de 2,5 millions de visiteurs chaque année. Entre la Grand-Place, la Bourse, la place Sainte-Catherine et le Marché aux Poissons, on compte près de 200 chalets différents. On fait ses emplettes de Noël de last minute, ou on goûte aux spécialités (croustillons, gaufres, frites, vin chaud...). Côté activités, le site vante également la variété de choix : de la grande roue aux manèges en passant par les patinoires et le parcours lumineux.

Résultat ? Le marché de Noël de Bruxelles compte près de 1,6 million de vues sur TikTok et près de 3 000 posts sur Instagram. En moyenne, comptez 143€ pour une nuit d'hôtel au mois de décembre, plus de 4 000 restaurants. Les restos qui intéressent les touristes en city-trip de Noël ? La Buvette, Colonel Louise, Tonton Garby, mais aussi Bia Mara pour les plus petits budgets.

Bruges à la 5e place

"Au cours de l'année écoulée, 7 550 recherches ont été effectuées sur Google pour l'expression "Bruges décembre" et 57 800 pour l'expression "Bruges Noël". Ces chiffres, combinés aux recherches concernant Bruxelles, montrent à quel point la Belgique est réputée comme destination de vacances festives", explique l'étude. Ce qui plaît, c'est d'abord la petite taille de la ville, qui lui offre une expérience intime et authentique pour beaucoup de touristes étrangers et même parmi les Belges. Sur la Grand-Place, le marché principal propose de nombreux stands de cadeaux homemade mais aussi de quoi faire le plein de gourmandises : bûches de Noël au chocolat, kroketten au fromage ou encore gin au cacao. 

On profite de la patinoire du marché ou on s'émerveille devant les illuminations. Pour les fans de déco de Noël, De Witte Pelikaan propose mille jolies boules et des décos fantaisistes aux ornements soufflés à la main. Les marchés de Noël de Bruges comptent 98 700 vues sur TikTok et près de 3 000 posts sur Instagram. Comptez cette fois 150€ pour une nuit d'hôtel pendant la haute saison. Pour manger, Bruges compte 1 251 restaurants : At Tattie's et Cafe de Gilde pour les repas bon marché et les restaurants étoilés Bartholomeus et L'Esperance pour les expériences gastronomiques.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.