Du sport pour être plus intelligent

Si le sport permet d’assurer une bonne santé cardiovasculaire, il améliore aussi le bon fonctionnement du cerveau.

Par Tiffany Sales. Photos : Pixabay. |

Une augmentation du flux sanguin

Le sport garanti une meilleure circulation du sang vers les muscles mais aussi une augmentation jusqu’à 30 % du débit sanguin intracérébral. Sur le long terme, cet afflux sanguin multiplie les vaisseaux microscopiques du cerveau appelés « vaisseaux capillaires » et assure donc un meilleur approvisionnement en oxygène aux neurones.

Moins de risque de dégénérescence

En pratiquant une activité sportive, le sang se fluidifie, devient plus riche en globules rouges et les artères gagnent en souplesse ce qui diminue le risque de dégénérescence. 

Selon une enquête suédoise, une pratique régulière (20 minutes par jour) permettrait de diminuer de 60 % le risque de développer la maladie d’Alzheimer. En effet, si la zone du cerveau appelée l’hippocampe se rétrécit et provoque donc des pertes de mémoire en vieillissant, elle peut aussi être entretenue voire même être élargie grâce au sport qui génère une production de neurones.

Une meilleure acuité mentale

Une activité physique régulière libère des facteurs de croissance telle que la BDNF (Brain-Derived Neurotrophic Factor ou, en français, facteur neurotrophique issu du cerveau ) qui stimule la croissance de nouvelles cellules nerveuses, favorise la mémorisation et renforce l’acuité mentale.

Une attention accrue

La protéine BDNF permet de diminuer les troubles de déficit d’attention chez les enfants (TDA) et donc, d’améliorer leur capacité à se concentrer.

Plus de bonne humeur, moins de stress

Le sport encourage la production de substances telles que l’endorphine ou la dopamine, aussi appelées «  hormones du bonheur  ». Ces hormones permettent non seulement d’assurer la communication entre les cellules nerveuses afin de coordonner avec précision les mouvements mais aussi d’agir sur l’humeur et diminuer l’anxiété et la douleur.

Notez que plus l’exercice est intense et complexe, plus la concentration de cette hormone augmente.